Comment nettoyer sa terrasse et son extérieur après l'hiver ?
Le soleil est de retour, il est temps de profiter de nos extérieurs. Oui, mais le salon de jardin resté dehors tout l’hiver est couvert de traces d’humidité et de moisissures. Bien qu’il soit préférable l’hiver de couvrir son mobilier de jardin ou bien de le ranger dans un garage par exemple, tout le monde n’a pas cet espace disponible…
Quel produit utiliser pour s’en débarrasser, dans quel ordre procéder pour nettoyer ma terrasse ? Nous avons conçu un mode d’emploi pour vous accompagner à réaliser vos dilutions et à entretenir vos terrasses et mobilier d’extérieur.

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse ?

Je prépare mes dilutions :
La Solution Nettoyante Dépoussiérante
La Solution Dégraissante multi-surfaces
La Solution Décapante graisse
La Solution Détachante Dégraissante
La Solution Délicate
La Solution Détartrante Intense
Les différentes étapes pour nettoyer votre terrasse
Pour le nettoyage de votre terrasse, votre mobilier de jardin et de vos extérieurs, le produit va dépendre de l’état saleté et de la matière. Par exemple, si vous avez de la moisissure sur une chaise en plastique, on utilisera un produit différent que pour des champignons sur de la pierre.
Nous allons vous donner toutes nos astuces pour bien laver votre terrasse et vos extérieurs.

Ranger sa terrasse
Pour commencer le ménage de vos extérieurs, on retire tout ce qui peut être enlevé : housses de coussin, toile de pergolas, voile d’ombrage, galettes de chaises…Puis on écarte les plantes afin de faciliter le nettoyage.
Nettoyer le mobilier de la terrasse
-
Les fenêtres, les baies vitrées et l’encadrement des fenêtres : prenez votre solution Nettoyante Dépoussiérante et une lavette Classique mouillée puis une lavette Lumineuse pour sécher, pour les grandes fenêtres et baies vitrées, aidez-vous d’une raclette avec manche télescopique.
-
Les tissus d’ameublement (coussins, hamac, assises déhoussable…). Si le lavage en machine est possible (vérifier sur l’étiquette) utilisez la lessive liquide concentrée et l’adoucissant et faites tourner à 30 °C. Si les tissus sont tachés, pulvérisez de solution Détachante Dégraissante directement sur la tache puis lavez en machine. Si le tissu doit être lavé à la main, versez la solution Délicate dans une bassine d’eau tiède. On laisse tremper 30 minutes, on rince et on sèche à l’air libre. Si c’est un nettoyage à sec qui est préconisé, pulvérisez la solution Dégraissante multi-surfaces puis frotter avec la lavette Classique.

-
Le mobilier d’extérieur : utilisez la solution Détartrante Intense. Pulvérisez quelques coups de sprays, frotter avec une sponge (dédiée au nettoyage extérieur), rincez et laissez sécher à l’air libre.
-
Les tables et tables basses : Si la table est en verre, en fer ou en bois avec finition, utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces avec la lavette classique. Si elle est en pierre naturelle, utilisez la solution Délicate avec la lavette classique (mouiller, mousser puis rincer).
Pour le mobilier de jardin, nous vous recommandons de les ranger l’hiver dans un garage ou une cabane ou à minima de les protéger avec une bâche.
Cas particulier : Si vous avez des traces de rouille, aspergez ou laissez tremper dans la solution Détartrante intense jusqu’à élimination de la rouille puis rincez à l’eau. Attention, s’il existe des traces de rouilles sur du mobilier, il doit être à nouveau protégé (peinture spéciale antirouille).
Cas particulier : Si vous avez de la mousse ou de la moisissure, aspergez de solution Détartrante intense et laissez poser 30 minutes puis rincez à l’eau.
-
La grille de barbecue : Si la graisse est calcinée, trempez-la dans la solution Décapante graisse, frottez puis rincer. Si la graisse est encore chaude, pulvérisez de solution Détachante Dégraissante frottez puis rincer.
-
La plancha : Dès la cuisson terminée, laissez tremper dans la solution Détachante Dégraissante, frottez doucement puis rincer.

Comment nettoyer le sol de ma terrasse ?
Le mobilier brille de mille feux, c’est le moment de le ranger (ou le mettre de côté) pour libérer l’espace afin de décrasser votre terrasse : les murs, murets et sols.
-
Les murets, murs et carrelages d’extérieur : utilisez la solution Détartrante intense. Aspergez et frottez avec matériel adéquat (brosse chantier), laissez poser quelques heures au soleil pour une meilleure action puis rincez à l’eau.
-
Les sols (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence) utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces avec une brosse. Pour les sols en pierre naturelle comme le marbre par exemple, utilisez la solution Délicate. Pour les sols en bois brut sans finition (comme les palettes), nous n’avons pas encore trouvé la solution chez Swipe, mais promis on y travaille ?
On profite de sa terrasse !
Quelques bougies à la citronnelle pour éloigner les petites bêbêtes, on se lave les mains avec la mousse, on allume le barbecue et c’est parti pour les grillades !
À quelle fréquence faut-il nettoyer une terrasse ?
Avant de procéder à l’entretien de votre terrasse, intéressez-vous au matériau et à la compatibilité ou non du produit que vous souhaitez utiliser.
Qu’elle soit en bois, en carrelage, en pierre ou béton, la terrasse doit être entretenue 1 à 2 fois par an, de préférence au printemps puis à l’automne. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse et de notre solution Détartrante intense, vaporisez puis rincez.
Pour les terrasses en bois, il est préférable de brosser dans le sens des lames.

Nos astuces contre les taches tenaces sur votre terrasse
Comment nettoyer un carrelage poreux extérieur ?
Le nettoyage d'un carrelage poreux extérieur peut être un peu plus difficile que le nettoyage d'un carrelage intérieur, car les pores peuvent accumuler de la saleté, des débris et des taches plus facilement. Voici quelques étapes pour laver en profondeur un carrelage poreux extérieur :
Balayez ou passez l'aspirateur sur la surface pour enlever autant de saleté et de débris que possible.
Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les carrelages poreux, ou un nettoyant doux comme la solution Délicate dans de l'eau chaude.
Appliquez la solution nettoyante sur la surface du carrelage à l'aide d'un balai-brosse ou d'une brosse dure. Travaillez par sections pour vous assurer que chaque partie de la surface est traitée.
Laissez le nettoyant reposer sur le carrelage pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau claire. Assurez-vous d'enlever tout le nettoyant, car les résidus peuvent laisser des marques.
Il est important de noter que le nettoyage d'un carrelage poreux extérieur peut être un travail difficile et fastidieux, surtout si le carrelage est très sale ou taché.
Comment laver ma terrasse noircie ?
Pendant l’hiver, il est fort probable que de la mousse, de la moisissure ou encore du lichen soit apparu sur votre terrasse.
Si vous ne disposez pas de nettoyeur haute pression mais que vous souhaitez tout de même une terrasse propre pour les beaux jours, voici ce que nous vous conseillons. Munissez-vous d’une brosse (à poils plus ou moins durs selon le matériau) et de la solution Détartrante intense. Procédez étape par étape, en nettoyant pierre par pierre ou bien lame par lame pour le bois. Vaporisez la solution puis brossez en réalisant un mouvement de rotation afin de désincruster les saletés.
Attention, même si le premier réflexe est de mettre de l’eau de javel, au-delà de son aspect nocif pour l’environnement, il peut être également abrasif pour votre terrasse et peut endommager le revêtement.
Notre solution Détartrante intense, composée d’ingrédients d’origine naturelle, nettoie sans abîmer.