Livraison offerte jusqu'au 22/04 ! 🎁 Code : AVRILSWIPE24
-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Comment nettoyer sa terrasse et son extérieur après l'hiver ?

Le soleil estival fait son grand retour, et avec lui une douce envie de profiter de nos balcons et terrasses. Avant ce bain de soleil tant attendu, un brin de ménage s'impose : le mobilier d'exterieur n'a pas apprécié l'humidité de l'hiver... 

Alors, quel produits choisir pour ne pas abimer votre extérieur ? Par où commencer ? voici le guide qui vous aidera à chasser les traces de moisissures d'humidité !

nettoyer sa terrasse

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse ?

produits ménagers pour nettoyer terrasse

Je prépare mes dilutions :

Solution  - La Nettoyante Dépoussiérante 

Solution  - La Dégraissante multi-surfaces 

Solution  - La Décapante Graisse 

Solution  - La Détachante Dégraissante 

Solution  - La Délicate 

Solution  - La Détartrante Intense 

Les différentes étapes pour nettoyer votre terrasse

Bien qu’il soit préférable de ranger ou couvrir son mobilier d'extérieur en hiver, nous n'avons pas tous et toutes cet espace disponible… Voici donc nos astuces pour nettoyer sa terrasse et avoir un extérieur éclatant. 

Le nettoyage d'une terrasse passe tout d'abord par l'identification de sa matière ; vous n'appliquez pas les mêmes solutions pour une terrasse en bois que pour une terrasse en dalles. On s'attaque ensuite au type et le degré de saleté ; un produit différent sera utiliser sur une une chaise en plastique que sur de la pierre. 

ranger la terrasse

Ranger sa terrasse

Comme toute session ménage, le nettoyage de vos extérieurs passe par le rangement. On retire tout ce qui peut-être enlevé : housse de coussin, toile de pergolas, voile d'ombrage, galettes de chaises... 

On écarte ensuite les plantes pour facilité nos mouvements dans notre nettoyage, et nous sommes fin prêts à commencer ! 

Nettoyer le mobilier de la terrasse

Des baies vitrées aux grilles de barbecue, toute le mobilier de terrasse y passera ! Pour faciliter vos tâches ménagère d'extérieur, nos astuces se reposent sur l'tutilisation du kit nettoyant garage et gros chantier. Si vous avez des tissus tachés, alors le kit tout pour la maison sera le plus adapté !

Les vitres : quand on parle vitres, on parle des fenêtres, encadrements de fenêtres et baies vitrées. Munissez-vous de votre solution N°1 - La Dépoussiérante, que vous aurez préalablement préparer avec de l'eau du robinet et deux gouttes de concentré Original. Un spray sur vos vitres à étaler avec une lavette La Classique mouillée, un petit coup de microfibre La Lumineuse pour sécher, et le tour est jouer. Pour les plus grandes surfaces, comme les baies vitrées, une raclette à manche télescopique sera un aillé de taille, sans mauvais jeu de mots.

nettoyer mobilier exterieur

Les tissus d'ameublement : pour les assises déhoussables, direction la machine. Un tour à 30°C avec la lessive liquide concentrée. Pour les tissus tachés, pulvérisez la solution N°4 - La Détachante Dégraissante sur la tache avant de passer le tissu en machine. Si le tissu d'ameublement doit être lavé à la main, on privilégie la solution N°5 - La Délicate dans une bassine d'eau tiède avec un temps de pose de 30min avant rinçage. Enfin, pour le lavage a sec sur les tissus difficilement lavables en machine comme les coussins imposants ou les hamacs, utilisez la solution N°2 - La Dégraissante Multi-surfaces sur la tache, frottez la de manière circulaire avec une lavette La Classique, un nouveau petit coup de solution N°2 et on finit en tapotant l'endroit avec la microfibre. 

Le mobilier d'extérieur : On s'équipe avec la Solution N°8 - La Détartrante Intense, que l'on pulvérise sur le mobilier. On frotte ensuite avec une éponge que vous gardez exclusivement pour le nettoyage extérieur, puis on rince à l'eau clair. 

Les tables basses : Pour les tables en verre, en fer ou en bois avec finition, La Dégraissante Multi-surfaces (solution N°2) est votre meilleure arme, à accompagner d'une lavette La Classique. La pierre naturelle préférera cependant La Délicate (Solution N°5) : mouillez, moussez, rincez !

La plancha : Nous y avons dédié un article entier selon la plancha que vous avez : Comment nettoyer sa plancha.

La grille de barbecue : La graisse est calcinée ? trempez votre grille dans de l'eau tiède, avec la solution N°3 La Décapante Graisse, puis frottez votre grille. 

    Conseil de Swipee : Laver sa grille de barbecue est bien plus simple lorsqu'elle est encore tiède ! Pulvérisez un peu de solution N°3, puis frottez ! 

    Les cas particuliers du jardin : Pour la rouille, la moisissure et la mousse, aspergez, frottez puis laisser tremper 15 min avec La Détartrante Intense (Solution N°8). Rincer ensuite à l'eau ! 

    nettoyer le sol de la terrasse

    Comment nettoyer le sol de ma terrasse ?

    Le mobilier de jardin est impec', on passe maintenant à son rangement pour libérer l'espace et s'attaquer au gros chantier : les murs, murs et le sol. 

    Les mur(et)s et carrelages d'extérieur : on opte pour la seule, l'unique, La Détartrante Intense. Aspergez vos murets puis frottez avec une brosse de chantier. Laissez ensuite reposer 15 minutes maximum, puis rincer à l'eau.

    Les sols : Pour tout ce qui est pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence, notre regarde se pose sur la solution N2 - La Dégraissante Multi-surfaces. Pour les sols en pierre naturelle comme le marbre, privilégiez la solution N°5 - La Délicate.

    À quelle fréquence faut-il nettoyer une terrasse ?

    Que votre terrasse soit en bois, pierre, béton ou carrelage, nous vous conseillons de l'entretenir une à deux fois par an. Lors de votre ménage de printemps, avant d'en profiter, puis en automne, avant de tout ranger !

    Comme vu précedemment, le choix des produits ménagers dépend de la matière de votre sol, ainsi que du type de tâches. Dans la plupart des cas, rien de mieux que la solution N°8 - La Détartrante Intense. Pour activer les agents actifs du concentré intense, frottez avant de laisser poser. La pose se fera entre 5 et 15 min, pas plus ! 

    Pour les terrasses en bois, brossez dans le sens de la lame pour ne pas l'abimer ! 

    ménage de la terrasse

    Nos astuces contre les taches tenaces sur votre terrasse

    Comment nettoyer un carrelage poreux extérieur ?

    Le nettoyage d'un carrelage poreux extérieur peut être un peu plus fastidieux que le nettoyage d'un carrelage intérieur. Les pores accumulent plus facilement de la saleté, des débris et des taches. Swipe à la rescousse : voici comment laver en profondeur un carrelage poreux extérieur !

     Balayez ou passez l'aspirateur sur le carrelage pour enlever le plus de saleté et de débris possible.
     Munissez-vous d'un nettoyant doux comme Solution N°5 - La Délicate, a mélanger dans une bassine d'eau. 
     Appliquez la solution nettoyante sur la surface du carrelage à l'aide d'un balai-brosse ou d'une brosse dure. 
    Laissez le nettoyant reposer sur le carrelage pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau claire.

    Conseil : Pour s'assurer que tout le carrelage est traité, nettoyez-le section par section. Une fois le ménage terminé, rincez bien votre carrelage ; les résidus peuvent laisser des marques.

    Comment laver ma terrasse noircie ?

    L'hiver n'est pas tendre avec nos terrasses et peut nous laisser des petites surprises comme de la moisissure, du lichen ou encore de la mousse. 

    Un nettoyeur haute pression fera des merveillles pour vous débarrasser de ces traces naturelles. Si il ne fait pas partie de votre machine à outils, on passe à la brosse et l'huile de coude.

    A l'aide d'une brosse à poils plus ou moins dur, selon le matériau de votree terrasse, pulvérisez sur vos pierres ou lame de bois La détartrante Intense. Réalisez ensuite des mouvements de rotation pour désincruster en profondeur la saleté.

    Notre dernier conseil se dirige vers l'utilisation de l'eau de javel, ou plutôt la non utilisation. Ce produit est, en plus d'être nocif pour mère nature, corrosif et abrasif pour les revêtements. On préfère donc des solutions composées d'ingrédients naturelles, comme nos formules créées à partir de concentré intense !

    Nos produits ménagers naturels pour votre terrasse