-15% sur votre première commande ! 🎁 Code : #BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶
Noté 4.6/5 par nos adeptes du ménage ⭐

Comment nettoyer sa salle de bain en 4 étapes ?

Entre les taches de calcaire qui ne disparaissent pas et l’humidité qui provoque des moisissures, le nettoyage de la salle de bain n’est pas toujours une partie de plaisir. Nos produits ont chacun leur utilité selon la surface à traiter. 

Nous avons conçu un guide pour vous aider à réaliser vos dilutions et sur leurs utilisations. Découvrez comment procéder pour le ménage dans votre salle d’eau.

nettoyage-salle-de-bain

Quels produits utiliser pour nettoyer sa salle de bain ?

produits-ménagers-salle-de-bain

Je prépare mes dilutions :

La Solution Nettoyante Dépoussiérante 

La Solution Dégraissante multi-surfaces 

La Solution Détartrante anticalcaire

La Solution Détartrante Intense

Les 4 étapes pour nettoyer sa salle de bain en profondeur

Pour le ménage de votre salle de bain, on procède comme pour les autres pièces, du plus haut au plus bas. Mais avant de débuter, on range la pièce. 

Pour faciliter le ménage hebdomadaire, mettez le linge dans le panier à linge et commencez régulièrement à le trier (foncé, clair et couleur). Si vous avez un doute sur un nouveau vêtement, vous placerez une lingette anti-décoloration avant le passage en machine. 

Vous pouvez également nettoyer régulièrement le lavabo pour éviter qu’il ne s’encrasse et qu’il ne provoque de la moisissure ou bien du calcaire. Faites de même pour la paroi de douche, pulvérisez quelques sprays de solution Nettoyante Dépoussiérante et nettoyez à l’aide d’une raclette. 

Pour votre salle de bain tout comme pour la cuisine, intéressez-vous au matériau de votre meuble de salle de bain et carrelage. Les produits pourront être différents. Dans tous les cas, avant l’utilisation d’un détergent, faites un test sur une surface peu visible.

rangement-salle-de-bain

Le rangement de la salle de bain

Pour débuter le ménage de votre salle de bain, libérez l’espace en plaçant les serviettes et tapis de bain dans le tambour de votre machine une fois par semaine. Pour le lavage, vous pouvez mettre la lessive liquide concentrée et adoucissant à 60° ou bien la lessive liquide concentrée et désinfectant linge à 30°. 

Si vous possédez un rideau de douche en tissu, vous pouvez l’ajouter dans le tambour de la machine une fois par mois (vérifier les indications sur l’étiquette).

Ensuite, jetez les consommables tels que la poubelle, les cheveux sur la brosse… 

Videz les verres de brosses à dents, pots de brosses et peignes et vaporisez quelques pulvérisations de solution Détartrante anticalcaire et laissez agir. A la fin de votre ménage, vous pourrez rincer soigneusement à l’eau claire.

Nettoyer les différents éléments de la salle de bain

Tout comme chacune des pièces de la maison, procédez de haut en bas, en commençant par ce qui est au-dessus de la hauteur des yeux pour terminer au sol. 
Petit conseil pour l’utilisation d’une lavette en microfibre, pliez la lavette en 6 pour utiliser toutes les faces.

Dans la salle de bain, vous débuterez par les murs, les placards en hauteur et les miroirs. 

nettoyer-salle-de-bain
  • Les placards : réalisez votre nettoyage avec la solution Dégraissante multi-surfaces et une lavette Classique. 

  • Les murs : munissez-vous d’une lavette Classique et d’un balai pour retirer la poussière accumulée. 

  • La VMC : si vous possédez une ventilation mécanique contrôlée dans votre salle de bain, veillez à démonter les bouches d’aération et nettoyer les filtres en retirant la poussière à l’aide d’un aspirateur et en les faisant tremper dans une bassine d’eau chaude avec la solution Dégraissante multi-surfaces. Ensuite, rincez-les puis essuyez avec la lavette Classique. Cet entretien est à réaliser tous les mois pour prolonger la durée de vie de votre dispositif. 

Attention à bien couper le courant avant de nettoyer votre VMC.

  • Les miroirs : avec une lavette Classique et la solution Nettoyante Dépoussiérante, vaporisez sur les miroirs et nettoyez. Ensuite, retirez l’excédent d’eau avec la lavette Lumineuse.

Pour la suite de votre ménage, nous vous conseillons de poursuivre par ce qui a besoin d’être rincé. En effet, si vous nettoyez votre paroi de douche avant la baignoire, vous devrez laver à nouveau la paroi pour retirer les éclaboussures. Voici l’ordre à suivre pour vous faire gagner du temps : 

Comment enlever la moisissure des joints dans la salle de bain ?

Si les joints de carrelage en silicone sont fatigués, que les traces « rosées » de calcaire persistent ou que vous voyez apparaître de la moisissure, vaporisez la solution Détartrante intense directement sur la zone à traiter et laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau claire.

Comment enlever les traces de calcaire ?

Même en nettoyant régulièrement votre paroi de douche, des traces de calcaire peuvent apparaître. Pour détartrer en profondeur, pulvérisez la solution Détartrante anticalcaire à l’aide de la mini sponge bleue ou bien la lavette Classique mouillée. Une fois nettoyé et astiqué, rincez à l’eau claire. Découvrez notre articlé dédié pour vous aider à vous débarrasser du calcaire.

  • La baignoire, le bac à douche : Pulvérisez la solution Détartrante anticalcaire à l’aide de la mini sponge bleue ou bien la lavette Classique mouillée. Une fois nettoyé et astiqué, rincez à l’eau claire.

  • La robinetterie et les vasques : Utilisez la solution Détartrante anticalcaire avec la mini sponge bleue ou bien la lavette Classique mouillée puis rincez à l’eau. Si votre plan de vasque est en marbre ou en pierre naturelle, préférez la solution Délicate et une lavette Classique.

Pour éviter le gaspillage de l’eau, attendez de vaporiser sur l’ensemble des surfaces : joints, baignoire, bac de douche, robinetterie et vasques avant de rincer. 

  • Les canalisations : Pour les canalisations et siphons des vasques et de la douche ou baignoire, versez un bouchon du produit entretien des canalisations et laissez agir. 

  • Les parois extérieures (ou pare douche) : Pour la dernière partie du nettoyage de la salle de bain, munissez-vous de la solution Nettoyante Dépoussiérante avec une lavette classique mouillée et une lavette Lumineuse pour le séchage. Si votre paroi de douche est très entartrée, vous pouvez utiliser la solution Détartrante anticalcaire dans un premier temps. 

  • Le sèche-serviettes : Dépoussiérez à l’aide d’un plumeau pour aller dans les recoins du radiateur, puis nettoyer à l’aide de la solution Nettoyante Dépoussiérante et d’une lavette Classique.

nettoyage-sol-salle-de-bain

Nettoyage du sol de la salle de bain

  • Les meubles de salle de bain : Utilisez une lavette Classique et la solution Dégraissante multi-surfaces.

  • Les sols (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence) : Après avoir aspiré votre sol avec un aspirateur, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une Mop et d’un seau d’eau chaude contenant la solution Dégraissante multi-surfaces. N’oubliez pas les plinthes et les pieds des meubles.

  • Les sols en pierre naturelle (exemple : marbre) : Utilisez la solution Délicate.

On perfectionne !

Une fois le nettoyage de votre salle de bain terminé, on nettoie les interrupteurs avec la lavette Classique et la solution Dégraissante multi-surfacesdésinfecter également si une personne a été malade dans le foyer. 
Terminer par aérer la salle de bain 20 à 30 minutes pour assainir la pièce et lavez-vous les mains.

menage-salle-de-bain