Nettoyage de votre cuisine : les 4 étapes clés
Vous vous apprêtez à vous attaquer au nettoyage de votre cuisine, mais ne savez pas dans quel ordre procéder et quels produits utiliser ?
La cuisine se doit d’être propre et saine au quotidien car c’est ici que vous réalisez vos spécialités culinaires et que vous les dégustez. Pour éviter la prolifération de bactéries alimentaires, le nettoyage de cette pièce doit être irréprochable.
Nous avons conçu un mode d’emploi, pour vous accompagner dans la réalisation de vos dilutions et pour effectuer le ménage de votre cuisine avec les produits appropriés.

Quels produits utiliser pour nettoyer sa cuisine ?

Je prépare mes dilutions :
La Solution Nettoyante Dépoussiérante
La Solution Dégraissante multi-surfaces
La Solution Décapante graisse
La Solution Détachante Dégraissante
La Solution Détartrante anticalcaire
Quelles sont les étapes de nettoyage d'une cuisine ?
Lorsque que l’on s’apprête à nettoyer sa cuisine, on commence par épurer les espaces puis on nettoie les surfaces toujours du haut vers le bas. En effet, cela permet de faire tomber la poussière et les résidus à terre.
Pour éviter les 5 heures consacrées au ménage hebdomadaire, nous vous conseillons de réaliser de petites taches quotidiennes qui vous ferons gagner du temps. Par exemple, ranger, passer le balai et nettoyer les surfaces après chaque repas, faire les lits et aérer les pièces.
Pour nettoyer votre cuisine, intéressez-vous d’abord aux différentes surfaces de cette pièce. En effet, selon les matériaux que vous avez choisi pour votre cuisine, on n’utilisera pas les mêmes produits. Par exemple, pour les matières poreuses (comme les carreaux de ciment ou les tomettes), nous vous conseillons de faire un test sur une petite surface cachée et de lire attentivement nos précautions d’emploi.

Ranger la cuisine
Avant de débuter votre ménage, il est important de ranger ce qui traîne dans vos pièces. Dans la cuisine, on rangera la vaisselle et les ustensiles laissés sur le plan de travail.
On vide le lave-vaisselle. Si de la vaisselle a été lavée à la main, on l’essuie avec le torchon vaisselle L’Étincelante.
Une fois le rangement terminé, on fait du tri en commençant par les placards : pain de la veille, fruits et légumes, produits périmés… puis par le frigo en vérifiant les denrées périssables.
Petit conseil pour l’utilisation d’une lavette en microfibre, pliez la lavette en 6 pour utiliser toutes les faces.
Nettoyer la cuisine
Pour débuter votre ménage, commencez par tout ce qui est au-dessus de la hauteur des yeux : les murs, les placards du haut, la hotte de cuisine, les fenêtres…
Voici les différentes surfaces et les solutions adéquates :
• Le nettoyage de vos fenêtres : utilisez la solution Nettoyante Dépoussiérante accompagnée d’une lavette Classique imbibée d’eau et d’une lavette Lumineuse.
• L’intérieur des placards : réalisez votre nettoyage avec la solution Dégraissante multi-surfaces et une lavette Classique.

• Les murs : munissez-vous d’une lavette Classique et d’un balai pour retirer la poussière accumulée. S’il y a des résidus ou éclaboussures alimentaires, vous pouvez utiliser la solution Dégraissante multi-surfaces ou la Décapante graisse si les taches sont tenaces.
• Le nettoyage de la hotte, du four et du micro-ondes : l’utilisation de la solution Décapante graisse ainsi qu’une lavette classique humide sont conseillées. Si votre électroménager est encrassé, vous pouvez utiliser une mini sponge. Pour l’utilisation, vaporisez quelques sprays de la solution sur les surfaces, laissez poser quelques minutes puis rincer à l’eau avec la lavette classique ou la mini sponge. Ensuite, essuyez et faites briller à l’aide d’une lavette Lumineuse.
Poursuivez le nettoyage de votre cuisine avec les éléments à hauteur des yeux et en-dessous : le réfrigérateur, les plaques de cuisson, l’évier…
• L’intérieur du réfrigérateur, vitrages et bacs (nettoyage à réaliser une fois par mois) : vous pouvez utiliser la solution Nettoyante Dépoussiérante et la lavette Lumineuse.
• Les plaques de cuisson et brûleurs au gaz : la solution Décapante graisse avec une mini sponge sont recommandées. Quant à votre plan de travail, il est préférable d’utiliser la solution Dégraissante multi-surfaces accompagnée d’une lavette classique.
Attention cependant au matériau de votre plan de travail, s’il est en marbre ou en pierre naturelle, préférez l’utilisation de la solution Délicate et de la lavette Classique.
• L’évier et la robinetterie : munissez-vous de la solution Détartrante anti-calcaire et d'une mini sponge. Pour l’utilisation, vaporisez la solution sur les surfaces, faites mousser avec la mini sponge, nettoyez puis rincez à l’eau claire. Pour faire briller et retirer les gouttes d’eau, essuyez avec la lavette Lumineuse.
Pour les canalisations, faites glisser un bouchon de produit Entretien des canalisations directement dans le siphon et laissez poser.
• Le lave-vaisselle : vaporisez la solution Détachante Dégraissante sur les parois intérieures afin de déloger la graisse et videz et nettoyez le filtre de lave-vaisselle. Il n’est pas nécessaire de le rincer, il le sera lors du prochain cycle.
• La crédence et le petit électroménager tels que la machine à café, le robot cuiseur… : utilisez la lavette Classique humide, la solution Dégraissante multi-surfaces et la lavette Lumineuse pour essuyer.

Nettoyer le sol de la cuisine
Une fois le ménage de la partie haute de la cuisine réalisé, c’est au tour de la partie inférieure : meubles du bas et sols.
• Les meubles de cuisine : utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces et la lavette Classique pour dépoussiérer et dégraisser vos portes de placards.
• Les sols : après aspiration des poussières, utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces dans votre seau-essoreur puis lavez votre sol. N’oubliez pas les plinthes et les pieds des meubles.
On perfectionne !
Une fois votre cuisine nettoyée, il est temps de passer aux détails qui font la différence !
Dans un premier temps, on récupère les lavettes et sponges que l’on place ensemble dans un filet à linge. On lance une machine à 60° avec la lessive liquide concentrée ou bien à 30° avec la lessive liquide concentrée et du désinfectant linge. A la fin du cycle, on laisse sécher à l’air libre.

Pendant le nettoyage des lavettes, on nettoie les interrupteurs de la cuisine avec la lavette Classique et quelques sprays de la solution Dégraissante multi-surfaces.
Si quelqu’un est tombé malade dans la maison, il est important d’utiliser un désinfectant sur les surfaces telles que les poignées de porte et les interrupteurs.
Changez également les serviettes à main et torchons, remplissez la solution moussante puis lavez-vous les mains.
A la fin de votre nettoyage quotidien et pour assainir la pièce, laissez aérer la cuisine pendant 20 à 30 minutes.