-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Nous ne sommes pas parfaits

Chez Swipe, nous essayons toujours de proposer les produits les plus responsables, les plus durables et au meilleur prix mais nous ne sommes pas parfaits et nous travaillons chaque jour à nous améliorer. Mais surtout, nous souhaitons être honnête et transparent avec vous !

Cette page évolue au fur et à mesure de nos avancées donc pour vous tenir informé de nos évolutions, venez la consulter régulièrement !

produits écologiques fabriqués en France

Le plastique n’est pas chez Swipe une fin en soi ni un fer de lance mais à ce jour, nous n’avons pas trouvé une meilleure alternative qui nous permet d’allier l’ergonomie, la durabilité et l’éco-responsabilité. On vous explique tout.

Depuis sa création, Swipe revendique la réduction de l’usage du plastique en proposant des flacons réutilisables à vie. Alors pourquoi ne pas doucement transiter vers des flacons en verre nous diriez-vous ? Car le verre est fragile ! De plus, c’est un matériau qui demande énormément d’énergies lors de sa production et qui du fait de son poids plus lourd, génère une quantité de gaz à effet de serre beaucoup plus importante que le plastique. La logistique liée au transport du verre est très complexe et le risque de casse est trop élevé pour que nous puissions garantir votre satisfaction qui est pour nous une priorité ! 

Par ailleurs, quelle légitimité nous aurions à proposer finalement un produit très lourd à transporter et dont le bilan carbone lié en transport, à la fabrication et au recyclage s’avérerait plus que négatif ? 

Nous ne sommes pas la marque d’un seul type de client et nous tenons à ce que nos produits restent accessibles au plus grand nombre. Alors nous ne pouvons définitivement pas vous proposer un produit lourd à utiliser, lourd à transporter et peu ergonomique. Nous resterons toujours accessibles à nos ainés et aux personnes dont la mobilité est difficile.

Et qu’en est-il des bioplastiques ?

Ne confondons pas tout : bioplastiques, compostables, biosourcés… ce n’est pas la même chose ! La biodégradabilité d’un produit définit sa capacité à être assimilé et détruit par l’environnement (soit les micro-organismes soient les facteurs extérieurs comme la température ou l’humidité). Depuis la loi antigaspi de 2020, la réglementation interdit d’apposer la notion de biodégradabilité sur les emballages de manière intempestive car cette notion n’intègre pas de notion de temporalité. Autrement dit, on ne sait pas quand mon emballage sera totalement détruit. Quand on parle de plastique compostable, tout est plus réglementé mais se complexifie également. Il existe du plastique dit compostable qui doit se désagréger sous 6 à 12 mois sous l’action de micro-organismes et dans des conditions spécifiques (température et humidité). Pour réduire au minimum la contamination environnementale, l’Anses recommande de privilégier la collecte, le tri et/ou le traitement des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables usagées par les filières industrielles, comme pour tous les autres emballages. Par ailleurs, afin d’interdire toute allusion voire incitation à mettre des matières plastiques dans un compost domestique, l’Anses recommande de modifier la réglementation. Autrement dit, le plastique compostable doit être pris en charge dans des filières industrielles et non dans le compost familial du potager. 

Enfin, les plastiques biosourcés, eux, sont les plastiques issus du végétal (fabriqués à partir de ressources naturelles comme l’amidon de maïs, sans teneur minimale en ressources naturelles. Les plastiques à usage unique doivent quant à eux contenir au moins 50% de matière d’origine naturelle.). Mais ces plastiques biosourcés ne sont pas pour autant biodégradables ni complétement compatibles avec le conditionnement de produits d’entretien ! 

Ce que l’on sait, c’est qu’aujourd’hui les filières de plastique traditionnel sont parfaitement organisées. Il suffit que le produit fini réponde aux normes imposées et il est recyclé. Ce n’est pas le cas des biosourcés dont les filières de recyclage sont encore jeunes, complexes et imparfaites (mécaniques, chimiques ou enzymatiques). 

Et qu’en est-il des sachets hydrosolubles ?

La plupart des sachets hydrosolubles que vous trouvez sur le marché ne sont pas totalement biodégradables. Ils disparaissent dans votre bouteille ou dans vos machines en libérant des microplastiques. Les microplastiques sont très néfastes pour l’environnement et pour la santé (en savoir plus sur le site de l’Anse). Nous refusons d’utiliser des procédés qui paraissent plus vertueux mais qui ne le sont pas pour autant.

La sécurité pour les enfants et les usagers est également l’une de nos priorités. Les produits d’entretien doivent être stockés dans des conditionnement sécurisés et correspondant aux normes réglementaires en vigueurs. C’est exactement ce que nous offrent les emballages plastiques : un emballage sûr et sécurisé en accord avec toutes les normes en vigueur.

Cela dit, à notre échelle, nous pensons que, bien que jouissant d’une mauvaise réputation, car subissant parfois un mauvais usage (abandon dans l’environnement), le plastique traditionnel est la meilleure option que nous ayons à notre portée. Nous ne sommes pas résignés et cherchons toujours de nouvelles opportunités de développement positif pour le remplacer donc si vous souhaitez nous faire part d’une belle idée sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous proposons aujourd’hui des produits que l’on souhaite les plus efficaces, les plus vertueux et les plus responsables possible.

  • Alors c’est quoi l’éco-responsabilité au juste ?

Lorsque l’on googlise « éco-responsabilité », on trouve tout de suite la notion de responsabilité environnementale. La notion est assez large. Elle s’étend de la naissance du produit, son utilisation jusqu’à sa fin de vie. 

Chez Swipe, nous pensons que l’on peut aller beaucoup plus loin ! Selon l’ADEME, « L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. » (Source : ADEME).

Et oui, nous pensons que la responsabilité doit se trouver dans tous les pores de notre démarche autant que faire se peut ! A ce titre, on vous recommande cet article du ministère de l’économie de 2022 pour tout savoir sur la consommation responsable au quotidien rendez-vous sur : economie.gouv.fr

  • La responsabilité se trouve chez Swipe dans la fabrication des produits

Nos produits sont made in France (sauf nos produits textiles, c’est que qu’on vous explique dans la partie « la microfibre  »). C’est-à-dire qu’ils sont fabriqués au France avec un maximum de matières d’origine française ou européenne. Pour être plus exacte, nos produits sont pour la plus grande part fabriqués en Bretagne et certains à Marseille. Si ce n’est pas la France ça : D’Ouest en Est dites donc ! En 2022, nous avons décidé de changer d’usine de fabrication afin de nous rapprocher de partenaires qui partagent notre vision et nos engagements. Nous avons choisi des partenaires à échelle humaine avec lesquels nous pouvions échanger librement et en toute sincérité. 

Nous développons et commercialisons des produits alliant efficacité et naturalité. Alors non, nous ne faisons pas des produits avec 100 % d’ingrédients naturels. C’est ce qu’on vous explique dans la partie « 100% naturel » de cette page. Mais notre vocation n’est pas de commercialiser des produits qui vous font croire que nous sommes les plus vertueux. Nos équipes ont pour but de vous apporter des produits avec le moins de transport d’eau possible, avec un bilan carbone réduit sur l’ensemble du cycle de vie du produit, avec une réelle et visible efficacité du produit, et ce sur la durée, une composition du produit la plus saine possible et une tangible durabilité du produit. 

Chez Swipe, nous vivons dans la même réalité que vous et nous n’idéalisons pas que ce nous vous proposons. 

  • La responsabilité chez Swipe se trouve dans l’usage des produits

Un produit concentré, qui ne transporte pas d’eau, et qui dure longtemps, c’est d’autant moins de plastique jeté, d’argent dépensé pour le consommateur et d’énergie utilisée pour produire, transporter, organiser et réapprovisionner. Chez Swipe, la vie des produits est pensée de A jusqu’à Z. 

Nous pensons toujours « réutilisables », « recyclables » ou « naturalité ». 

Notre lessive hyper-concentrée par exemple dure jusqu’à 50 lavages pour 500 ml de produit contre une quarantaine de lavage pour 1L de produit pour les lessives conventionnelles. Et afin de vous accompagner, on vous fournit une pompe soit un lavage = deux coups de pompe et c’est tout ! Pour un même nombre de lavage c’est un format qui est 4 à 5 fois plus petit qu’un produit conventionnel. 

En moyenne, nous réalisons 5 lessives par semaine, pour un produit conventionnel de 50ml, ce sont 13 litres de produit qui sont utilisés toutes les semaines. Avec notre lessive, vous n’aurez besoin que de 2.6 litres de produits et parce que nous ne faisons pas les choses à moitié, elle est également 100% biodégradable ! Nous sommes toujours dans la logique d’une consommation raisonnée et responsable. 

  • La responsabilité chez Swipe dans le conditionnement des produits

Nous ne pouvions pas imaginer développer notre activité sans penser à vous tous et à notre impact. C’est pour cela que nous décidons d’inclure un aspect social en faisant appel à des ESAT ou bien des entreprises inclusives et adaptées. Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. 

Nous poussons l’équilibre sociétale là où nous ne pouvons et bien que l’ensemble de nos conditionnements ne sont exclusivement réalisés dans ces dispositifs, c’est notamment le cas de nos étiquettes de dilutions ou bien de l’empaquetage de nos pastilles de lave-vaisselle.

  • La responsabilité de Swipe se trouvent dans nos choix 

Notre quotidien chez Swipe est ponctué de décisions qui impactent notre développement dans un sens ou dans un autre. Nous recherchons toujours le bon équilibre entre ce que nous souhaitons proposer, le bon produit sain et efficace, le prix, l’accessibilité pour tous, les ressources et la durabilité. Nous ne sommes certes pas parfaits mais nous entrons dans une démarche sincère et engagée. Nous choisissons de vous proposer de comprendre ce que vous consommer, comment le consommer et de pouvoir avoir un avis éclairé sur votre consommation de produits d’entretien. Nous sommes très heureux en tant que PME de pouvoir défendre nos choix et vous expliquer au plus juste nos axes d’amélioration.

Et oui… L’essentiel de nos produits textiles vient de Chine. On vous l’aura dit, nous ne sommes pas parfaits. Nous sommes toujours en veille afin de trouver un fournisseur de produit en microfibre en France mais la réalité est que ce type de tissage est né en Asie. Il n’existe tout simplement pas de lavette en microfibre répondant à nos normes de qualité en France. Nous pourrions alors le trouver dans d’autres pays mais nous ne nous satisfaisons pas d’un produit issu de l’à peu près. Si nous considérons que le consommateur ne s’y retrouvera pas entre le prix du produit et son bénéfice réel, nous préférons ne pas le proposer et chercher l’alternative avec le plus d’efficacité ! Cependant, nous sommes toujours curieux de tout et si vous, demain, vous pouvez nous proposer de nouvelles choses.

Contactez-nous !

Ne nous cachons pas, nos produits ne sont pas labellisés. Ils ne le sont pas car le concept même de nos produits n’est pas labellisable. Pour labelliser un produit, il faut que ce produit soit un produit avec un seul usage. Mais, dans notre cas, chaque base concentrée correspond à plusieurs dilutions, ce qui pose un problème majeur : nous ne pouvons pas définir un seul usage pour un produit qui permet d’en réaliser une multitude. En d’autres termes, il nous faudrait labelliser un concentré qui permet de réaliser une dilution précise qui elle-même correspond à une utilisation précise et restreinte. Bref, tout l’inverse de ce que nous faisons. Et la situation est d’autant plus complexe qu’elle exclut la notion de mélange des bases qui rend tout autant impossible la labellisation des produits. Nous ne sommes pas conventionnels et donc, nous ne pouvons pas rentrer dans des cases conventionnelles ! C’est comme ça ! Nous n’avons pas la prétention de dire que s’ils le pouvaient, ils le seraient. Ce qui est certain, c’est que nos produits se diluent et se mélangent entre eux. Par ce simple constat, nous ne rentrons pas dans les normes afin de prétendre à un label tel que l’écolabel par exemple. Nous attendons tous les jours que les normes évoluent et qu’enfin, nous puissions revendiquer un label éco-responsable. Nous ne perdons pas espoir !

Chez Swipe, nous avançons au rythme de l’innovation et nous n’oublions pas la promesse que nous souhaitons tenir ! Nous sommes des adeptes du « il faut que le produit soit e-ffi-ca-ce ». S’il ne l’est pas, nous retravaillons afin de vous proposer le meilleur. Nous souhaitons également que nos produits restent accessibles au plus grand nombre car nous pensons que nous avons tous le droit au produit efficace, fabriqué en France et responsable. Le travail de nos équipes au quotidien est de trouver cette subtile balance entre tous ces éléments. Cependant, à ce jour, nous n’avons pas trouver la formule magique hyper efficace avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle !

Mais nous ne jetons pas l’éponge et aimerions pouvoir vous proposer un jour un produit qui soit 100% naturel et 100% efficace. Aujourd’hui, nous ne rougissons pas des taux de naturalité que nous proposons et nous restons en veille sur les améliorations et les progrès qui sont fait dans notre domaine afin de vous proposer le produit le plus vertueux et le plus naturel possible.

On ne vous le dira jamais assez : nous ne sommes pas parfaits et nous travaillons chaque jour sur nos axes d’amélioration.

Certains des colorants et des parfums contenus dans nos produits sont synthétiques. Cela veut dire qu’ils ne sont pas issus du milieu naturel et donc qu’ils ont été fabriqués par l’homme dans un laboratoire. Il faut savoir que les colorants naturels peuvent être, selon les formulations, moins stables. En d’autres termes, ils vont fortement modifier le produit notamment quand ils sont exposés à la lumière ou quand ils se trouvent dans un milieu acide ou basique par exemple. 

De plus, le choix des colorants naturels est plus restreint que les colorants synthétiques et l’on sait combien la couleur de nos produits est importante dans leurs utilisations !

C’est pour cela que nous avons notamment fait le choix de proposer notre produit Doux et notre produit Original avec des colorants synthétiques mais qui sont également des colorants alimentaires. 

Voici les matières synthétiques que vous pouvez trouver dans nos bases concentrées :

Doux avec parfum : opacifiant, colorant, conservateur, parfum, régulateur de ph

Intense sans parfum : matière nettoyante, éthanol

Original sans parfum : solvant, matière moussante, colorant

Cependant, vous remarquerez que malgré nos efforts, le fort taux de naturalité peut faire varier l’aspect ainsi que la couleur de certains de nos produits du fait de variations de température ou de luminosité. Si c’est le cas, il suffit d’installer le produit à température ambiante afin qu’il reprenne son aspect initial. Ces variations n’altèrent pas l’efficacité du produit.

Les ingrédients controversés dans les formulations sont un point incontournable que nous ne pouvions pas négliger sur cette page. Évidemment. Mais attention, les matières controversées ne le sont pas forcément de la même manière dans une formulation cosmétologique dite « cosméto », dans un usage alimentaire et dans une formulation de produit d’entretien. A chaque produit constitué, un usage lui est conféré et une norme lui est donc apposée.

Cela étant dit, le terme de « substance controversée » n’est pas une mention légale et est sujet à interprétation. Il n’existe donc pas de listes officielles de matières controversées. Les substances sont considérées comme controversées quand elles sont susceptibles ou soupçonnées d’être, dans leurs usages ou dans leurs fabrications, polluantes, allergènes, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens… Bref, ils sont considérés comme sensibles pour l’homme ou pour l’environnement. 

Chez Swipe, nous faisons la chasse aux substances susceptibles d’être néfastes dans les conditions d’usage normales des produits d’entretien.

Cependant, vous pouvez retrouver dans nos produits des substances qui utilisées dans d’autres usages peuvent représenter un risque et qu'à ce jour, nous ne sommes en mesure de remplacer :

  • Doux – colorant synthétique : Notre Doux contient un colorant azoïque qui est un colorant synthétique mais aussi un colorant alimentaire. Dans le cadre alimentaire, ce colorant (tartrazine) peut engendrer des réactions d'intolérance ou d’allergie chez les personnes sujettes à ce type d’allergie. Ainsi les individus sensibles peuvent l'être à une dose inférieure à la dose journalière admissible (DJA). Cette substance est présente dans certains yaourts, fromages industriels aromatisés, poissons fumés, certaines sauces, moutarde, chewing-gum etc… 
  • Intense – PEG (POE) d’origine naturelle : Les polyéthylènes glycols (PEG) permettent de retenir ou de conserver l’humidité des produits (Emollient et émulsifiant, Epaississant ou gélifiant). En d’autres termes, ils permettent de faire varier la texture du produit. Utilisés purs sur les muqueuses ou sur la peau, ils sont irritants mais dans un dosage maitrisé, ils sont bien tolérés. Les PEG sont très utilisés dans les cosmétiques conventionnels : crèmes visage et corps, shampoings, après-shampoings, dentifrices, rouges à lèvres…  Concernant les produits d’entretien, les PEG peuvent être fabriqués de manière polluante et c’est ce qui en fait une substance controversée. Cependant, le PEG contenu dans notre base concentrée Original est d’origine naturelle et est une matière première approuvée par ECOCERT Détergent.
  • Intense – colorant naturel : ce colorant naturel de type alimentaire est reconnu pour être, dans le cadre d’un usage alimentaire, comme allergisant et proscrit pour les personnes allergiques aux sulfites. Il est employé pour la fabrication des sodas (type colas, ice tea, ginger ale) notamment. Il n’y a aucune contre-indication du produit dans le cadre des produits d’entretien. Il permet simplement de colorer le produit au jaune brun.
  • Original – tensio-actif type PEG : Ce tensio-actif contenu dans notre base concentrée Intense présente une dégradabilité facile (entre 60 et 95.4% en 28 jours selon l'OCDE 301B). Il permet notamment une bonne activité détergente et donc dégraissante.
  • Original – colorant synthétique : Notre Original contient un colorant synthétique alimentaire et donc artificiel qui permet de colorer le produit en bleu. Dans le cadre d’un usage alimentaire, il est utilisé dans les produits sucrés (bonbons, chewing-gums, flans, sirops, yaourts, desserts…) et également en cosmétologie dans les gels douche, dentifrices, déodorants, crèmes à raser, crèmes visage et corps, teintures capillaires etc… Dans le cadre alimentaire, Il existe une suspicion de potentiel allergène. Cependant en ce qui concerne les produits d’entretien, dans le cadre d’un usage normal du produit, ce colorant ne fait pas mention de contre-indication ou de toxicité particulière.