-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Comment nettoyer sa plancha ?

C’est l’été, il fait beau et vous rentrez de la plage… Vous sirotez une petite boisson tout en préparant votre plancha. Un moment convivial (on a presque envie de dire parfait) partagé entre proches… jusqu’au moment où vous passez au nettoyage de votre plancha. Bizarrement, personne ne se porte volontaire...

Une plancha nécessite un entretien régulier pour être préservée. Nous vous encourageons à la nettoyer après chaque utilisation afin de se débarrasser des résidus alimentaires et retrouver une plaque toute neuve pour sa prochaine sortie. ? 

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre plancha est essentiel pour maintenir la qualité de cuisson de vos aliments et prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous selon votre plancha : nettoyez directement à chaud, ou bien attendre que celle-ci refroidisse pour procéder au nettoyage.

Le nettoyage à chaud

Pour quel type de plancha ? 

Plancha en fonte émaillée

Plancha en acier inoxydable

Plancha en fonte 

Plancha à revêtement antiadhésif 

Comment nettoyer à chaud 

L’idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox). Avec une plancha en fonte émaillée double passe ne craignez pas de gratter votre plaque pour en retirer les impuretés, vous ne la rayerez pas en utilisant des accessoires inox.

Démarrer le nettoyage sur la fin de cuisson : prenez des glaçons ou un pichet d’eau froide pour déglacer la plancha. C’est grâce à ce choc thermique rapide que tous les résidus vont se décoller. Utilisez une raclette ou spatule spéciale plancha pour diriger le contenu dans le bac à graisse. Pensez déjà à bien mettre les glaçons et l’eau froide sur la surface de cuisson quand elle est encore chaude pour éviter que tous les résidus ne continuent de cuire et carbonisent pour se coller à la plaque de cuisson. 

Afin de terminer le nettoyage, laissez refroidir votre plancha puis donnez un coup de brosse. Vous n'aurez plus qu'à passer un coup de papier absorbant dessus afin d'éliminer les sucs de la cuisson, les graisses et tous les résidus alimentaires. 

Pour le nettoyage à chaud de votre plancha, nous vous conseillons de vaporiser la Solution Dégraissante multi-surfaces et de laisser agir. Ensuite, vous verrez la graisse se retirer toute seule lorsque vous rincez. Si votre plancha est très grasse, équipez-vous d’une éponge pour aider à dégraisser (attention à ne pas utiliser le côté abrasif afin de ne pas abîmer votre plancha).

Conseil de Swipee :  pour les plancha en fonte émaillée, utilisez une spatule en métal et une brosse à poils durs. Pour les plancha en acier inoxydable, optez pour une brosse en acier inoxydable.

Le nettoyage à froid 

Pour quel type de plancha ? 

Plancha électrique 

Plancha encastrable 

Plancha à infrarouge 

Comment nettoyer à froid 

Pour commencer, vérifiez que le robinet d’arrivée du gaz est bien fermé. Puis, versez du liquide vaisselle en petite quantité (une goutte suffit) et de l'eau tiède sur votre plaque de cuisson. Ensuite, raclez avec une spatule en acier inoxydable.

Laissez sécher, puis frottez avec une lavette en microfibres sèche. Finalisez le nettoyage en rinçant abondamment.

Si votre plaque a eu le temps de refroidir, rallumez le gaz, modulez la température grâce aux brûleurs pour la tiédir et commencez le nettoyage. 

Pour le nettoyage à froid de votre plancha, nous vous conseillons d’utiliser la Solution dégraissante multi-surfaces, laissez agir et rincez. 

Pour procéder à un nettoyage facile et efficace, il convient d’utiliser les bons ustensiles. En effet, il ne faut surtout pas utiliser une éponge trop abrasive pour nettoyer votre plancha. Cela risquerait de détériorer sa qualité. Il convient de faire attention au guide de nettoyage en fonction du revêtement de votre plaque de cuisson. Certaines planchas sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, il ne faut pas effectuer de déglaçage avec glaçons sur des surfaces de cuisson en acier émaillé. Cela risquerait de provoquer des microfissures.

Conseil de Swipee : stockez votre plancha dans un endroit sec et protégé, à l'abri du climat hivernal. Gardez-la sous une housse de protection qui empêchera l’humidité, la poussière et le vent de venir dégrader votre appareil. 

Il est recommandé de nettoyer la plancha après chaque utilisation pour éviter l'accumulation de résidus et de graisse. Si la plancha est très sale, vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les plaques de cuisson. Assurez-vous de bien rincer la plaque après utilisation de ces produits pour éviter de contaminer les aliments que vous préparez. 

Vous voilà prêt.e pour la saison des planchas ! 

Partagez ce conseil :

Related products