Livraison offerte jusqu'au 22/04 ! 🎁 Code : AVRILSWIPE24
-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Comment bien nettoyer un sol ?

L’entretien des murs peut être réalisé qu’une seule fois par mois, par ailleurs, le sol quant à lui, a besoin d’un entretien régulier, hebdomadaire pour une chambre, une salle de bain ou encore un couloir et journalier s’il s’agit de la cuisine. Après chaque repas, il est conseillé de balayer le sol pour retirer les résidus alimentaires et dégraisser le plan de travail pour éviter la prolifération d’insectes. 

Avant le lavage des murs et des sols, il est nécessaire de dépoussiérer les surfaces puis de les nettoyer avec une solution nettoyante. 

nettoyer le sol

Quels produits pour nettoyer les murs et les sols ?

les produits pour nettoyer les surfaces

Je prépare mes dilutions :

La Solution Nettoyante Dépoussiérante 

La Solution Dégraissante multi-surfaces 

La solution Détachante Dégraissante 

La Solution Détartrante anticalcaire

La Solution Détartrante Intense 

Comment procéder pour nettoyer votre sol et vos murs ?

Pour le nettoyage d’une pièce dans son ensemble on procède toujours du haut vers le bas. Pour les murs et sols, dans un premier temps, on va commencer par ranger les espaces puis nettoyer les murs et ce qui s’y trouve comme les fenêtres, les tableaux puis les surfaces comme les meubles, le plan de travail et enfin le nettoyage du sol. Nous vous conseillons d’entretenir votre sol quotidiennement (après les repas) et d’adapter le produit utilisé selon sa matière (bois, carrelage, pvc…).

ranger le salon

Le rangement des espaces

Avant de débuter son ménage, on range et on fait le tri. L’objectif va être de libérer au maximum l’espace pour pouvoir nettoyer dans tous les recoins de la pièce. 

Dans un premier temps, on va positionner les chaises à l’envers sur la table, rouler les tapis, enlever les coussins du canapé…

Ensuite, à l’aide d’un gant dépoussiérant Captivant puis d’une lavette Classique mouillée et de la solution Nettoyante Dépoussiérante, on va retirer la poussière des meubles. La force électrostatique du gant va permettre d’attirer la poussière plus facilement et de gagner du temps.

Nettoyage des murs et surfaces

Nous allons tout d’abord nous attaquer au nettoyage des murs pour faire descendre la poussière vers le bas. 
Petit conseil pour l’utilisation d’une lavette en microfibre, pliez la lavette en 6 pour utiliser toutes les faces. 

  • Les murs : munissez-vous d’une lavette Classique et d’un balai pour retirer la poussière accumulée et les éventuelles toiles d’araignées nichées dans les coins de votre pièce.

  • Les taches sur les murs (par exemple les dessins d’enfant) : vous pouvez utiliser la solution détachante dégraissante avec une lavette Classique mouillée puis rincez et laissez sécher à l’air libre. 

bien nettoyer le salon

  • Les taches de gras : Utilisez la solution Dégraissante multi-surfaces avec une lavette Classique mouillée. 
  • Les traces de calcaire ou de tartre sur le carrelage : Prenez la solution détartrante anticalcaire avec une lavette Classique. Si les traces persistent, essayez avec la solution Détartrante intense. 

  • Les fenêtres, vitres et miroirs : utilisez la solution nettoyante dépoussiérante accompagnée d’une lavette Classique imbibée d’eau et d’une lavette Lumineuse sèche. 

  • Les tableaux : prenez le gant dépoussiérant captivant et essuyez délicatement pour retirer la poussière sur le cadre et sur la toile. 

  • Les interrupteurs, cache-prises et poignées de porte : nettoyez les interrupteurs, les cache-prises et les poignées de porte avec une lavette Classique et la solution Dégraissante multi-surfaces. Terminez le nettoyage avec un désinfectant.

  • Le plan de travail et la crédence : Intéressez-vous à la matière : qu’il soit en bois, marbre ou pierre, l’entretien sera différent.

Pour les matériaux peu délicats, vous pouvez utiliser la solution Dégraissante multi-surfaces accompagnée d’une lavette Classique. Pour les matériaux plus délicats, utilisez la solution Délicate. 

  • Les radiateurs : Dépoussiérez à l’aide d’un plumeau pour aller dans les recoins du radiateur, puis nettoyer à l’aide de la solution Nettoyante Dépoussiérante et d’une lavette Classique.

Pour l’usure de vos meubles, plan de travail et murs, malheureusement il n’existe pas encore de solution miracle… mais nous pourrons vous donner le numéro d’un bon artisan ?

nettoyage du sol du salon

Nettoyer votre sol en fonction du revêtement

Ça y est les murs sont propres, il est temps maintenant de passer au sol ! Dans un premier temps, on aspire tous les recoins avec un aspirateur. N’oubliez pas les plinthes, les pieds des meubles et les coins de la pièce où la poussière pourrait s’accumuler. 

Pour l’entretien de votre sol, tout comme le plupart des surfaces, il va falloir s’adapter au matériau. 

  • Les sols (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence) : Après avoir aspiré votre sol avec un aspirateur, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une serpillière et d’un seau d’eau chaude contenant la solution Dégraissante multi-surfaces.

  • Les sols en pierre naturelle (exemple : marbre) : Utilisez la solution Délicate.

  • Les moquettes : Pulvérisez quelques sprays de solution Dégraissante multi-surfaces puis aspirez avec un aspirateur, un aspirateur-vapeur ou encore une shampouineuse. Découvrez nos conseils pour nettoyer une moquette ou un tapis. En cas de taches persistantes, vaporisez la solution Détachante Dégraissante puis brossez les fibres sans les tirer et rincez. 

On perfectionne !

Pour un espace totalement propre du sol au plafond, munissez-vous d’une lavette Classique et de solution Dégraissante multi-surfaces et nettoyez l’ensemble des plinthes de la pièce. Si vous préférez ne pas vous baisser, vous pouvez nettoyer à l’aide d’un balai à frange. Si vous apercevez également de petites taches tenaces sur votre sol, insistez légèrement pour les faire disparaître.  

Une fois l’ensemble du ménage terminé, aérer vos pièces entre 20 à 30 minutes pour assainir votre intérieur. 

le ménage du salon