Comment procéder pour nettoyer vos toilettes ?
Les toilettes sont une pièce de la maison très importante à nettoyer mais également à désinfecter. En effet, c’est un lieu propice aux bactéries, microbes et micro-organismes, il est donc nécessaire de passer du temps à bien nettoyer les WC.
Pour être sûr de ne rien oublier, nous avons conçu un mode d’emploi pour vous accompagner à réaliser vos dilutions et à nettoyer efficacement vos toilettes.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des toilettes ?

Je prépare mes dilutions :
La Solution Nettoyante Dépoussiérante
La Solution Dégraissante multi-surfaces
La Solution Détartrante anticalcaire
La Solution Détartrante Intense
Dans quel ordre faut-il nettoyer ses toilettes ?
Pour le ménage de vos WC, on procède dans un ordre différent des autres pièces de la maison. On va débuter le ménage en allant du plus sale au moins sale. On va également utiliser des microfibres et éponges différentes en fonction des surfaces pour éviter de mettre des bactéries sur les surfaces en contact avec la peau.
Dans les sanitaires, le ménage va se terminer par le lavabo pour pouvoir rincer les différents linges utilisés. Avant tout, on va commencer par ranger la pièce.
À quelle fréquence nettoyer ses toilettes ?
Pour échapper aux wc encrassées et au nettoyage qui devient une corvée, il est conseillé de laver et désinfecter ses sanitaires au minimum une fois par semaine.
En les nettoyant régulièrement vous évitez l’incrustation du tartre et la prolifération de bactéries. Attention, le nettoyage n’est pas suffisant, il est nécessaire de les désinfecter efficacement avec un produit capable de tuer les germes et microbes.

Rangement des WC
Pour débuter le ménage de vos toilettes, on va d’abord ranger l’espace en mettant les serviettes à mains et tapis à laver une fois par semaine. Dans la machine à laver, vous pouvez utiliser la lessive liquide concentrée et de l’adoucissant à 60° ou bien de la lessive liquide concentrée et du désinfectant linge à 30°. On jette également les consommables en vidant la poubelle des toilettes.
Nettoyage en profondeur des toilettes
Pour le nettoyage des WC, on va procéder en allant du plus sale au moins sale. Comme cette pièce est la moins propre de la maison, mettez des gants de préférence pour éviter les maladies.
-
La brosse des toilettes : tout d’abord, videz l’eau contenue dans le récipient de la brosse à toilettes dans la cuvette. Ensuite, pour le nettoyage de la brosse, versez de l’eau très chaude ainsi que quelques pulvérisations de la solution Détartrante Intense et de solution désinfectante dans une bassine prévue à cet effet. Placez la brosse à toilettes dans cette bassine et laissez agir 20 à 30 minutes. Ensuite, remplissez le récipient de désinfectant et d’eau chaude (environ 50/50) et replacez la brosse à toilettes à l’intérieur.
La tête de la brosse des toilettes est à changer tous les 6 mois.

-
La cuvette intérieure des toilettes : Pulvérisez quelques sprays de la solution Détartrante anticalcaire dans tous les recoins de la cuvette et laissez poser environ 20 minutes. Ensuite, brossez les parois avec une brosse prévue à cet effet et tirez la chasse d’eau.
-
La cuvette extérieure des WC : Utilisez la solution Détartrante anticalcaire avec une lavette Classique et nettoyez bien tous les recoins.
-
La lunette (ou rabattant) des toilettes : Pulvérisez quelques sprays de la solution Détartrante anticalcaire avec une lavette Classique.
-
L’extérieur des WC : très souvent oublié, l’extérieur des toilettes reste néanmoins important à nettoyer. Vous pouvez utiliser une lavette Classique ainsi que la solution Nettoyante Dépoussiérante.
Comment déjaunir la lunette des WC ?
Pour conserver une lunette de toilettes blanche et propre, nous vous invitons à la nettoyer et la désinfecter régulièrement. Pour le nettoyage de celle-ci, sur une éponge prévue à cet effet, vaporisez quelques pulvérisations de solution Détartrante anticalcaire, puis frottez sur les surfaces jaunies. On lave le dessus et le dessous ! En effet, même si la surface est moins visible, elle a tout autant besoin d’être nettoyée.

Nettoyage des autres éléments de la pièce
Une fois le nettoyage des toilettes terminé, on place au plus propre : le reste de la pièce.
-
Le miroir et les fenêtres : Utilisez la solution Nettoyante Dépoussiérante avec une lavette Classique mouillée et terminez avec une lavette Lumineuse.
-
La vasque et la robinetterie : Pulvérisez la solution Détartrante anticalcaire sur les surfaces et astiquez avec la mini sponge verte ou bien la lavette Classique mouillée.
Si vous avez un plan de vasque en marbre ou en pierre naturelle, utilisez la solution Délicate et une lavette Classique.
-
Les canalisations : Versez un bouchon du produit entretien des canalisations dans le siphon de la vasque et dans le tuyau d’évacuation des toilettes.
-
Les meubles : Prenez votre solution Dégraissante multi-surfaces et avec une lavette Classique, lavez et dépoussiérez les surfaces.
-
Les sols et murs (pvc, bois ciré, bois vernis, contreplaqué, carrelage non poreux, faïence) : Pour votre sol, après aspiration, pulvérisez la solution Dégraissante multi-surfaces dans votre seau d’eau chaude. Pour les murs, pulvérisez directement sur le carrelage la solution Dégraissante multi-surfaces et nettoyez à l’aide d’une lavette Classique.
Pour les sols et murs en pierre naturelle comme le marbre, privilégiez la solution Délicate.
Si les joints de carrelage ou silicone sont fatigués, si des traces « rosées » de calcaire persistent ou que de la moisissure apparaît, pulvérisez la solution détartrante directement sur la surface à traiter et laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau claire.
On perfectionne !
Terminez le ménage des WC en désinfectant ! Comme expliqué plus haut, les sanitaires sont de vrais nids à bactéries et microbes, l’étape de la désinfection est donc indispensable.
-
Les interrupteurs et la poignée de porte : essuyez-les avec une lavette classique et la solution Dégraissante multi-surfaces. Une fois le lavage terminé, pulvérisez de désinfectant puis essuyez avec une lavette propre.
-
Le bouton de chasse d’eau et la lunette des WC : une fois le nettoyage des WC terminé, désinfectez les surfaces avec un désinfectant et essuyez avec une lavette propre pour une hygiène parfaite.
Le ménage de vos sanitaires touche à sa fin, placez les serviettes à main à la machine à laver et lavez-vous les mains.
Afin d'assainir la pièce, laissez les fenêtres ouvertes pendant 20 à 30 minutes.

Nos astuces pour éliminer les taches tenaces des toilettes
Comment détartrer le fond des toilettes ?
Pour détartrer le fond des WC, voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre :
Commencez par couper l'arrivée d'eau des toilettes et tirez la chasse pour vider l'eau de la cuvette autant que possible.
Versez environ une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, en veillant à ce qu'elle atteigne le fond.
Utilisez une brosse pour répartir le vinaigre sur les parois de la cuvette, en insistant sur les zones les plus touchées par le tartre.
Laissez le vinaigre agir pendant environ 30 minutes, ou même toute une nuit pour les taches les plus tenaces.
Utilisez une brosse pour frotter les parois de la cuvette et le fond, en prenant soin de ne pas rayer la porcelaine.
Rincez la cuvette en tirant la chasse d'eau plusieurs fois jusqu'à ce que tout le vinaigre soit évacué.
Répétez l'opération si nécessaire, en utilisant une brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d'accès.
Il est essentiel de s'assurer que la salle de bain soit correctement aérée pendant et après le nettoyage pour évacuer les vapeurs et éviter de respirer les produits.