-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Nettoyer une moquette ou un tapis : comment faire ?

Douce et agréable pour nos pieds nus, la moquette nous offre une sensation de bien-être inégalable. Si à première vue son entretien paraît plus compliqué que le parquet ou le carrelage, il n’en est pas moins essentiel de veiller à bien la nettoyer. Et pour ce qui est de nettoyer une moquette et la détacher, comptez sur Swipe ! Contre les taches causées par vos enfants (peinture, feutre…), vos animaux (urine…) ou même par vous (une tache de café est si vite arrivée !), la famille Swipe vous donne ses meilleures astuces !

Nettoyer votre moquette et tapis au quotidien

De la chambre au salon, la moquette donne un aspect chaleureux à tous nos intérieurs ! Il en est de même avec les tapis, ils apportent un aspect cocooning (et on adore ça !). Cependant, il ne faut pas oublier de les entretenir régulièrement pour garder un intérieur sain. 

Aspirez votre tapis ou moquette

Pour le nettoyage de votre moquette, commencez par le passage de l’aspirateur au minimum 1 fois par semaine (2 idéalement). L’aspiration par brossage est recommandée, elle permet de mieux retirer les poils (surtout ceux de nos amis les bêtes), cheveux et autres résidus qui pourraient s’y loger ! 

Nettoyez sa moquette grâce à la vapeur

Meilleur allié pour les surfaces comme le carrelage et parquet vitrifié, il n’en est pas moins efficace pour le nettoyage de votre moquette afin d'éliminer bactéries et saletés incrustées.
Vous pouvez l’utiliser en complément de l’aspirateur, une fois par semaine pour désincruster en profondeur les taches tenaces
Le nettoyeur-vapeur va chauffer l’eau jusqu’à 120° pour la transformer en vapeur. Grâce à cette forte chaleur, l’appareil va tuer les microbes, acariens et retirer les taches résistantes pour assurer un nettoyage de la moquette en profondeur.

Pour un nettoyage de moquette en profondeur

Nettoyer avec une shampouineuse 

L’aspirateur ne pouvant éliminer toutes les poussières, et les taches superficielles, optez pour un nettoyage en profondeur de la moquette en la shampouinant. Ce lavage est conseillé deux fois par an, de préférence avant l’été et l’hiver. 

Pour procéder au shampouinage, deux solutions : 

  • La shampouineuse

Vous possédez déjà une shampooineuse chez vous, vous pouvez alors l’utiliser en ajoutant du produit nettoyant-détachant et remplir le réservoir d’eau. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité d’en louer une chez un professionnel ou un particulier.
Grâce à une pompe qui attire les saletés et injecte une solution nettoyante sur la surface, la shampouineuse réalise un nettoyage profond de la moquette, tapis et textiles. L’eau sale est aspirée et stockée dans une cuve, qui devra être vidée après chaque utilisation.

  • Le shampouinage à la main

Vous avez également la possibilité de réaliser un shampouinage à la main. Rassurez-vous, c’est très simple mais cela demande un petit peu de temps (on vous aura prévenu) !
Pour nettoyer votre moquette, utilisez une grosse éponge mouillée et imbibez-la d’un mélange d’eau tiède et de quelques gouttes de notre solution délicate puis frottez sur l’ensemble de la surface, rincez avec un chiffon humide et laissez séchez à l’air libre ! 

Brossez sa moquette pour retirer les saletés 

Pour nettoyer moquette ou tapis à poils longs, ras ou courts, ils ont besoin d’être brossés régulièrement pour déloger les saletés (cheveux, poils…) et la poussière sans abîmer les couleurs et fibres de votre textile.
Pour le nettoyage de votre tapis ou moquette, il existe plusieurs ustensiles : une brosse de nettoyage classique, les rasoirs ou râteau à moquette, rouleau anti-peluches. Vous pouvez choisir celui correspond le mieux à vos besoins.

Vous savez maintenant comment entretenir quotidiennement vos tapis et moquettes ? Après ce nettoyage en profondeur, si vous avez toujours des taches qui persistent, nous vous donnons une astuce pour y remédier. ?

Comment enlever une tache sur un tapis ou une moquette ?

Pour commencer, munissez-vous de notre solution normale, puis suivez les étapes suivantes : 

Vaporisez notre solution dégraissante multi-usages directement autour de la tache, cernez-la, puis rajoutez-en dessus directement !

Astuce de Swipee : pour les taches plus anciennes, préparez une dilution avec notre Solution Dégraissante multi-surfaces et de l’eau tiède pour une meilleure efficacité.

Laissez agir quelques secondes
Faites mousser en retournant un verre sur la zone à détacher et frottez par rotations. La saleté va remonter au bord du verre.
Terminez en frottant avec notre microfibre classique propre et légèrement humide 

Et voilà : résultat un tapis ou une moquette tout propre, comme on les aime !

Petit point de vigilance tout de même : on préfère vous prévenir, toutes taches acides (urines d’animaux par exemple) décolorent donc sont beaucoup plus compliquées à retirer.

A l’inverse, toutes les taches végétales (thé, café, …) colorent, on réussira donc à atténuer mais il faudra s’armer de patience pour réussir à retirer complètement la tache. Le secret est d’agir le plus rapidement pour une efficacité optimale ! 

Comment désinfecter un tapis ou une moquette ? 

Les surfaces telles que la moquette ou le tapis ont tendance à attirer toutes sortes de parasites tels que les acariens qui peuvent rapidement envahir les textiles mais également toute la maison. Tout d’abord, la vapeur a pour but de retirer les bactéries mais vous pouvez également vaporiser un peu de notre désinfectant Multicide sur toute la surface.

Vous voilà paré à combattre les taches et à nettoyer votre moquette ou tapis comme un.e chef.fe ! 

Partagez ce conseil :