Livraison offerte jusqu'au 22/04 ! 🎁 Code : AVRILSWIPE24
-15% sur votre première commande (hors récurrence) ! 🎁 Code : BIENVENUE15
Frais de Port offerts dès 60€ d'achat 📦
Produits ménagers éco-conçus🌿 100% made in France 🫶

Enlever le calcaire des toilettes : astuces utiles pour des cuvettes saines

Vous rencontrez des difficultés à vous débarrasser du calcaire dans vos toilettes ? Vous avez l’habitude, chez Swipe nous avons beaucoup d’astuces. Et cette fois-ci, nous allons vous expliquer comment se débarrasser du calcaire dans le fond des toilettes. 

Pourquoi du calcaire se forme-t-il dans les toilettes ?

Le calcaire qui se forme dans les toilettes est principalement dû à la présence d'eau dure dans les canalisations. L'eau dure contient une grande quantité de minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent se déposer et s'accumuler sur les surfaces avec lesquelles l'eau entre en contact. Le calcaire est donc naturellement présent dans l’eau.

Lorsque l'eau est utilisée pour la chasse d'eau ou le nettoyage des toilettes, elle s'évapore et laisse derrière elle des minéraux qui se cristallisent et forment des résidus blancs, appelé tartre.

Le calcaire peut également être causé par l'utilisation de produits de nettoyage qui contiennent des acides forts, tels que l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique. Ces produits peuvent corroder les surfaces des toilettes et provoquer la formation de calcaire.

Pour éviter l'accumulation de calcaire dans les toilettes, il est recommandé d'utiliser des produits de nettoyage doux, et de maintenir les canalisations propres en les rinçant régulièrement avec de l'eau chaude. Il est également possible d'installer un adoucisseur d'eau pour réduire la quantité de minéraux dans l'eau.

Le calcaire se retrouve dans nos WC, nos robinets mais aussi nos douches. Les problèmes d’entartrage de calcaire des appareils et des canalisations d’eau chaude ne sont pas à prendre à la légère. Lorsque les résistances chauffantes des appareils sont entartrées par le calcaire, la consommation énergétique augmente et un risque de panne existe. 

Tartre dans la baignoire, la douche, les WC ou encore dans la bouilloire ou le lave-linge : ce sera bientôt fini ! ?

Se débarrasser du tartre et du calcaire facilement

Se débarrasser du tartre, du calcaire, ou même de la rouille n’a jamais été aussi simple avec notre solution détartrante intense ! Elle est spécialement conçue pour le nettoyage intense de la salle de bain et des sanitaires mais également pour l’extérieur de votre maison (portails PVC, piscine, terrasse, murets, bancs ou encore salon de jardin). 

Pour vos toilettes, versez la solution détartrante anticalcaire directement sur le dépôt calcaire. Laissez agir toute la nuit. Frottez avec la brosse à toilettes et actionnez la chasse d’eau. Cette solution peut également être utilisée pour les urinoirs. Si vous constatez qu’il reste du tartre, vous pouvez réaliser le même cheminement avec la solution détartrante. Et tadaaam… Une cuvette toute propre !

Comment nettoyer ses toilettes très entartrées ?

C’est le moment de vous équiper de gants et d’enfiler votre tablier, nous allons vous expliquer l’ordre dans lequel il faut nettoyer ses toilettes.

Dans un premier temps, il faut commencer par l’endroit le plus sale donc l’intérieur des toilettes et s’éloigner vers l’extérieur, l’endroit le plus « propre ».

La brosse à toilettes. Videz dans les toilettes le contenu du pot de la brosse à WC. Dans une bassine d’eau chaude et de solution sanitaire, laissez tremper une trentaine de minutes la brosse ainsi que le récipient. N’oubliez pas de les désinfecter avec une solution désinfectante MultiCide. Pour information, une brosse à WC est à changer tous les 6 mois.
La cuvette. Pulvérisez de la solution sanitaire à l’intérieur et sur le contour de la cuvette, puis laissez agir quelques instants. Pour le fond de la cuvette, vous pouvez utiliser la solution détartrante au besoin. A l’aide de la brosse à toilettes (qui aura été nettoyée au préalable), frottez tous les recoins puis tirez la chasse d’eau.
L’abattant de WC. Pulvérisez la solution sanitaire sur le contour, pensez à bien vaporiser sur le dessus et le dessous de l’abattant. Puis, à l’aide d’une éponge humide spéciale WC, nettoyez la lunette.
Pour l’extérieur des toilettes, trop souvent oublié, vous pouvez vaporiser quelques pulvérisations de solution sanitaire directement sur l’éponge humide puis astiquer toutes les surfaces en prenant garde à n’oublier aucun recoin.
Lorsque votre ménage est terminé, passez une microfibre La Classique pour faire briller et retirer l’excédent de produit. Veillez également à bien désinfecter les toilettes avec une solution désinfectante.

Comment faire partir du tartre difficilement accessible dans les recoins des WC ?

Munissez-vous de votre solution détartrante et d’une vieille brosse à dents. Dans un premier temps, vaporisez la solution détartrante sur l’ensemble de la surface entartrée et laissez agir quelques minutes. Ensuite, prenez une vieille brosse à dents et frottez les recoins de la cuvette. 

Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau chaude. Pour des toilettes parfaitement propres et dépourvues de bactéries, nous vous conseillons de les désinfecter avec un désinfectant prévu à cet effet. 

Combattre le tartre au quotidien

Pour combattre le tartre : 

Munissez-vous de notre solution détartrante anticalcaire (ou de la solution détartrante intense en cas de calcaire très important)
Versez la solution sur une éponge et passez-la sur les éléments tachés par le tartre y compris le carrelage mural, si besoin. Laissez agir quelques minutes, rincez ensuite. Éventuellement, essuyez avec une microfibre.

Enlever le calcaire dans la salle de bain

  • Pour vos pommeaux de douche : démontez la douchette et faites tremper les éléments dans la solution détartrante intense. Laissez agir une nuit et rincez à grande eau. Vous retrouverez alors un jet d’eau plus puissant également ! 

  • Pour votre robinetterie, pulvérisez la solution détartrante anticalcaire, lavez et faites brillez avec la microfibre La Classique.

Pour le détartrage et l’entretien du petit électroménager type bouilloire ou cafetière, nous vous invitons à utiliser notre solution spéciale.

En ce qui concerne le plus gros électroménager comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, vous pouvez vaporisez quelques pulvérisations de solution sanitaire dans la machine et lancer un programme court, à vide.

Maintenant que vous savez comment détartrer vos sanitaires, c’est à vous de jouer ?

Partagez ce conseil :