fbpx
Astuces nettoyageBlog

Quelle lessive utiliser pour une machine à laver ?

Par septembre 15, 2021 octobre 4th, 2021 Pas de commentaires
quelle lessive utiliser machine a laver

Rayon lessive, vous n’avez que l’embarras du choix. Pourtant, prendre le temps de choisir le bon produit est important si vous souhaitez un lavage de qualité. Nos conseils pour vous y retrouver. 

Les différents types de lessive

Que ce soit pour une machine à laver avec hublot ou un lave-linge top, les types de lessive sont variés : 

  • en poudre, 
  • liquide,
  • ou en capsules. 

Choisir une lessive en fonction de ses besoins

Selon la nature et la couleur du linge

On ne vous apprend rien, il est préférable de laver les couleurs sombres et claires séparément. Ce premier élément en dit surtout plus sur le fait qu’il est conseillé d’adapter le choix du produit au linge à laver. 

Une lessive peut en effet être formulés pour un type de linge précis comme le lainage, les tissus délicats, le linge noir ou blanc, le coton, la matière synthétique ou encore les textiles tâchés. Par exemple, pour garantir la blancheur du linge blanc, une lessive pourvue en agents de blanchiment peut être judicieuse. Celles dotées d’un assouplissant ou adoucissant sont à privilégier pour laver des serviettes de bain. 

Le genre de lessive peut également aider à préserver l’éclat de votre linge. Une lessive en poudre pour prévenir le grisaillement et le jaunissement des tissus blancs. Pour l’intensité des couleurs et les tâches selon le degré de salissures, la lessive liquide est plus adaptée.

Selon le programme de lavage 

Même s’ils sont souvent négligés, votre machine est équipée de programmes différents à sélectionner selon la matière du linge que vous y mettez. La lessive pour laquelle vous optez doit naturellement suivre la même logique. 

Selon que vous sélectionniez un cycle délicat pour la laine, les vêtements pour bébés et les tissus fragiles ou un programme intensif pour les vêtements tâchés, le mieux est d’utiliser une lessive adéquate. Dans le premier cas, elle aura certainement des propriétés hypoallergéniques quand dans le second, un produit détachant spécifique y sera intégré. 

Vous souhaitez laver votre linge à froid ou à 30° ? Sachez que la température de l’eau que vous utilisez pour nettoyer votre linge a une influence directe sur la lessive que vous devez choisir. À partir de 60°, il est particulièrement conseillé d’utiliser une formule en poudre. En cas de doute, l’étiquette de votre vêtement vous donnera des indications supplémentaires. 

Il arrive également que les fabricants préconisent une marque ou un type de lessive précis. À vous de voir.

Selon la composition de la lessive

La composition chimique d’une lessive diffère en fonction des marques. Si vous avez des tendances allergiques ou préférez éliminer certains composants (conservateurs, parabènes, épaississants et solvants), mieux vaut jeter un œil sur le détail avant d’acheter. 

Vous éviterez certaines déconvenues et autres réactions cutanées indésirables comme l’eczéma dont la MIT est responsable. Certaines lessives sont par ailleurs hautement concentrées en tensioactifs qui même s’ils détachent mieux sont aussi bien moins écologiques. Ces agents de surface peuvent aussi être irritants. 

Swipe des produits ultras concentrés pour un lavage de qualité

Avec notre gamme professionnelle, laver et détacher ses vêtements devient un jeu d’enfants ! 

Grâce à notre lessive super concentrée Color Wash, 10 ml seulement suffise par machine. Pour un linge doux et frais, vous pouvez y associer l’assouplissant Le SoftHautement concentré lui aussi, il contient plus de 45 % de matières actives (contre moins de 5 % pour un adoucissant classique). 

Enfin, si des problèmes d’odeurs persiste tels que la transpiration, notre désinfectant Bacti Linge est idéal. Il détruira justement les bactéries à plus de 99,99 % et ce dès 20°.

Plus d’astuces ménage au quotidien sur notre site dédié. 

Les produits associés

Laisser un commentaire