
Nos tapis de sol sont mis à rude épreuve au quotidien : les couleurs se ternissent, les saletés se logent dans les fibres et les odeurs persistent. Même s’il ne présente pas de tâches, votre tapis n’en est pas propre pour autant. Au secours ! Comment nettoyer un tapis ? Nos astuces pour un nettoyage efficace et sûr.
Comment enlever une tâche sur un tapis ?
Si vous supprimez la poussière du tapis au quotidien, le nettoyer ne sera que plus simple. Pour lutter contre les petites miettes ou les poils d’animaux qui viennent se nicher dans les fibres du tapis et le vieillissement prématuré, l’entretien d’un tapis est une affaire de tous les jours.
Outre l’entretien régulier de ces nids à poussière et à acariens, un tapis doit quoi qu’il en soit être lavé entièrement au moins une fois par an. Encore plus s’il se trouve sous la table à manger ou dans le salon ou si votre tapis est de couleur claire voire blanc…
C’est d’ailleurs un peu le même procédé que pour nettoyer une moquette :

© Ran Berkovich sur Unsplash
- Protéger votre canapé et autres meubles ou nettoyer le tapis dans une pièce indépendante ;
- Se munir d’une brosse souple et d’un aspirateur ;
- Tester notre nettoyant quotidien Normale sur une petite zone avant de l’appliquer sur l’ensemble de la surface ;
- Encercler et vaporiser la tâche de gras (ou autres) avec la solution. Pour les tâches anciennes, préparer une dilution Solution Normale avec de l’eau tiède, l’efficacité est encore supérieure ;
- Laisser agir quelques secondes puis, frotter en exécutant des mouvements circulaires pour optimiser l’efficacité ;
- Tamponner le tapis avec une lingette microfibre Mifi propre et légèrement humide ;
- Laisser sécher à l’air libre et le tour est joué !
Vive le nettoyage à sec !
Comment bien nettoyer un tapis ?
Le mieux n’est pas seulement d’enlever une tâche mais bien de supprimer les odeurs et le nettoyer en profondeur… Si votre tapis n’est pas trop sale, vous devez au moins l’assainir. On reprend donc la même méthodologie et on ajoute une étape finale :
- Se munir d’une brosse souple et d’un aspirateur ;
- Tester notre nettoyant quotidien Normale sur une petite zone ;
- Vaporiser la solution sur l’ensemble de la surface ;
- Frotter doucement avec une lingette microfibre Mifi propre et légèrement imbibée ;
- Sécher au maximum avec une serviette éponge puis, laisser sécher à l’air ambiant ;
- Diluer 20 % d’Insecticide avec 80 % d’eau ;
- Pulvériser cette dilution sur le tapis. Elle ne tâche pas, ni ne laisse d’odeurs et prévient l’apparition d’acariens et autres rampants ;
- Quand le tapis est sec, aspirer pour décoller la poussière, les poils d’animaux et les acariens.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour les tapis délicats comme les tapis shaggy à poils longs. Évitez de brosser trop fort et de les nettoyer à grands renforts d’eau. Optez plutôt pour un nettoyage à sec. L’étiquette de votre tapis pourrait aussi vous donner de précieuses indications sur les conseils de lavage.
Votre tapis retrouve toutes ses couleurs, comme au premier jour !
Pour allonger sa durée de vie, pensez à adopter des gestes simples au cours de l’année comme changer le sens de votre tapis, une à deux fois par an, aspirer dans le sens de la fibre ou encore effacer les traces de meubles.