
La chaleur estivale est sujette à plusieurs contraintes et notamment celle de la transpiration. Il s’agit là d’un procédé parfaitement naturel qui régule la température de notre corps. Elle permet également d’évacuer l’excédent de liquides du corps.
Bien que celle-ci soit tolérée dans les salles de sports car elle est caractéristique d’un bel effort physique, elle est au contraire très mal perçue par la société. Et au-delà de l’aspect visuel, la gêne occasionnée l’est également au niveau de l’odorat. Vous pensiez que la transpiration était à l’origine des mauvaises odeurs ? C’est Faux ! En fin de compte ce sont les bactéries présentent sur la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Et si pour contrer les problèmes d’odeurs, une bonne hygiène corporelle peut vous aider, la transpiration, elle, peut être plus difficile à maitriser. Alors découvrez dès à présent nos astuces et nos conseils pour maitriser sa transpiration
Les astuces pour maitriser naturellement sa transpiration
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent justifier la transpiration. Ainsi l’anxiété, les tensions émotionnelles, l’hérédité ou la prise de médicaments peuvent accentuer la transpiration naturelle. De plus l’alimentation peut jouer un rôle, à moindre mesure, sur la transpiration mais pas autant que la chaleur. Nous verrons donc dans un premier temps comment maitriser naturellement sa transpiration. Par la suite nous verrons les déodorants naturels efficaces contre la transpiration quotidienne.
La maitrise naturelle de la transpiration
Surveiller son alimentation
L’alimentation joue également un rôle important dans la sudation excessive. Ainsi certaines épices font augmenter la température de notre corps et donc par se fait, la transpiration. Eviter donc l’ail, l’oignon et les épices pour éviter de trop transpirer. De même pour les boissons chaudes, notre organisme va se thermoréguler pour se rafraichir en évacuant la transpiration (Par exemple le café).
Mis à part le recours à ces méthodes pour faire baisser la fièvre, abstenez-vous au contraire de les ingurgiter sous peines d’augmenter votre transpiration. Au contraire, il est recommandé de consommer des aliments astringents qui vont resserrer les tissus de la peau. Pour ralentir le flux de la sueur vous pourrez dès lors déguster bananes, kiwis, framboises, citrons mais également des infusions comme le thé.
Lutter contre les chaleurs estivales
Et contre la chaleur, pour baisser la température du corps, vous pouvez recourir à un Brumisateur. Efficace instantanément, celui-ci vous rafraichira sans effort et limitera la transpiration naturelle de votre corps causée par la chaleur ambiante. Le Brumisateur est rechargeable et se remplit avec de l’eau minéral.
Les déodorants naturels
Cette humidité tape à l’œil se déclare principalement sous la plante des pieds, sous les aisselles et sur la paume des mains. Voici comment maitriser sa transpiration par des déodorants naturels
Déodorants Naturcare à la pierre d’alun
Le déodorant Déo Nat est une pierre d’alun naturelle 100% potassium qui va limiter l’apparition des odeurs causées par les bactéries. Il est sans alcool, sans colorant et sans conservateur. Sans parfum, il peut convenir aux hommes et aux femmes. Le Stick à molette sur cette pierre naturelle permet une utilisation propre et rapide de la pierre d’alun naturelle.
La mention « potassium alum » vous assure une pierre d’alun possédant toutes les propriétés antitranspirantes, astringentes et antiseptiques. Toutefois ce déodorant à la pierre d’alun ne va pas empêcher le processus naturel de sudation.
Nuisances vestimentaires
Pour limiter la transpiration, privilégiez des vêtements amples en tissus naturels (comme le coton ou le lin). De fait les pores de votre peau ne seront pas obstruées et la peau respira mieux.
Lors des journées à forte chaleur, notamment dans la journée, portez davantage de vêtement aux couleurs claires. Cela pour deux raisons. Tout d’abord, la transpiration sur les vêtements claires est moins visible à l’œil nue. Ensuite, les couleurs vives vont moins absorber la chaleur du soleil. Dans ces conditions, en suivant ces conseils, vous limiterez les effets de la transpiration.
Utilisez -vous régulièrement un désinfectant pour le linge sur vos vêtements ? Sur les vêtements de sport ou au quotidien qui présentes des odeurs de transpiration, pensez à mettre avec votre lessive un désinfectant pour le linge comme le Désinfectant Linge. Ce désinfectant va détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs en cas de forte transpiration.
Et pour vos pieds
Il est recommandé de porter des chaussures ouvertes et de rester pieds nus aussi souvent que possible.
Spécialement conçu pour les pieds, le Spray Pieds est enrichi aux actifs marins. Aux agents rafraîchissants et désodorisants, il va à la fois limiter l’apparition des mauvaises odeurs et vous offrir une sensation de bien-être.
Vous avez désormais toutes les clés pour maitriser parfaitement la transpiration.