Devenir Responsable d’Equipe en Vente à Domicile directe femme qui explique à une jeune fille

Devenir Responsable d’Equipe pour son entreprise de Vente Directe est une expérience très satisfaisante. Voir les conseillers de vente que vous avez recrutés développer leur activité, progresser, se métamorphoser et s’épanouir est toujours agréable pour son ego.

Vous serez amené à former, écouter, encourager, expliquer (ré-expliquer), rassembler, informer, féliciter, épauler et conseiller vos vendeurs. Le poste de Responsable d’Equipe est donc une fonction à responsabilités qui demande rigueur, organisation et motivation. Mais c’est aussi l’occasion de s’épanouir encore plus et de se lancer de nouveaux challenges.

Les conditions nécessaires pour devenir Responsable d’Equipe

Selon votre entreprise de Vente à Domicile, les conditions nécessaires pour accéder au poste de Responsable d’Equipe peuvent varier. Toutefois, elles s’appuient en général sur le chiffre d’affaires et le recrutement de nouveaux VDI (Vendeur à Domicile Indépendante), preuves de l’engagement du conseiller.

Le rôle de l’animateur d’équipe

Le rôle principal du Responsable d’Equipe est d’aider ses recrues à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées et de les fidéliser. Les objectifs peuvent être d’ordre financier mais aussi d’ordre du développement personnel d’où l’importance de bien identifier ce que chacun souhaite et de les aider.

Un bon Responsable d’Equipe se doit d’être un bon exemple. Bonne tenue de l’agenda, apparence soignée, faire preuve d’écoute : autant d’habitudes à adopter que vos vendeurs reprendront s’ils y voient des résultats probants.

Animer une équipe

L’animation d’une équipe passe par l’accompagnement individuel et l’animation de l’équipe dans son ensemble.

Le Responsable d’Equipe doit être présent pour motiver et donner confiance. Chaque vendeur est une personne à part et n’a pas besoin des mêmes mots pour le motiver. Aussi, il est important de bien connaître son équipe. Cela passe notamment par une bonne écoute.

Le Responsable d’Equipe est chargé de réaliser ses réunions d’équipe et de les animer. Il est important qu’il y règne une bonne atmosphère encourageant les échanges. En effet, c’est en incitant les vendeurs de son équipe à parler de leurs propres expériences que vous parviendrez à les comprendre et à mettre en place des solutions pour les aider à évoluer.

L’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel passe par un suivi régulier de l’activité de son vendeur. Ainsi, il est important d’analyser les résultats obtenus par son vendeur. Cela permet d’identifier les points forts autant que les points faibles. Cette analyse permet de dégager des points d’améliorations et des actions concrètes à mettre en œuvre pour progresser. Prendre le temps de former et d’accompagner ses vendeurs est une réelle source de motivation. L’équipe se sent alors soutenue et sait que l’on compte sur elle. Elle sera donc plus facilement productive.

L’accompagnement de l’équipe

Accompagner une équipe, c’est faire face à de nombreuses personnalités différentes. Aussi, il est important de savoir gérer chaque tempérament et d’en retirer le meilleur pour avancer.

Un vendeur qui sera toujours positif, heureux de découvrir un nouveau produit sera par exemple un véritable atout. Servez-vous de sa positivité pour encourager le reste de votre équipe à entrer dans cette dynamique.

Toutefois, vous serez aussi très certainement confronté à des personnes au tempérament négatif ou des personnes moins disciplinées que d’autres. Il est alors nécessaire d’adapter son discours. Les réunions d’équipe se doivent d’être des moments conviviaux ayant pour but de remotiver l’ensemble de l’équipe et de les pousser à se dépasser. Les réunions d’équipe sont aussi l’occasion de revenir sur des points de formation et d’encourager les vendeurs à partager leurs trucs et astuces.

Le rôle de l’entreprise de Vente à Domicile

Enfin, l’entreprise de Vente à Domicile a également son rôle à jouer dans la formation et l’accompagnement des Responsables d’Equipe. Des entretiens individuels et en groupe s’organisent régulièrement. L’entreprise soutient ses Responsables d’Equipe et est à l’écoute pour répondre à toutes leurs interrogations, disponible pour les former au mieux.

Laisser un commentaire