
Prendre soin de ses cheveux longs est une véritable question. Car dès qu’ils deviennent secs, cassants, ternes, ils perdent immédiatement de leur attrait et de leur pouvoir de séduction. Avoir les cheveux longs demande du temps et de l’entretien. Nos conseils pour soigner ses beaux cheveux. Avoir des cheveux brillants, sans fourches, doux au toucher, forts et pleins de vie demande un minimum d’entretien. C’est d’autant plus vrai quand ils sont longs. Le shampoing est donc devenu une première étape dans la routine soin.
- Inutile de se laver les cheveux tous les jours. Cela aurait pour résultat d’abîmer les cheveux. Soit ils risquent d’être encore plus secs à cause notamment du calcaire présent dans l’eau et des actifs parfois agressifs des shampoings ; soit à l’inverse les shampoings trop fréquents risquent d’accélérer la sécrétion de sébum ce qui ne va pas arranger les cheveux déjà gras.
- Il est conseillé de réaliser 2 à 3 shampoings maximum par semaine. Un shampooing qui doit s’accompagner systématiquement d’un après-shampoing qui va nourrir et aider au démêlage. Une aide précieuse car le démêlage est une action qui abîme et casse les cheveux. L’étape après-shampoing ne doit pas être zappée. Il s’agit que de quelques minutes de temps de pose.
- Il est conseillé de faire un Masque Hydratant après le shampoing ou un bain d’huile avant le shampoing une fois par semaine.
- Un brossage tout doux : Nos grands-mères disaient que pour avoir de beaux cheveux il fallait se les brosser tous les soirs. La règle ? 100 coups de brosse. Si les bienfaits du brossage ne sont plus à démontrer –il permet de démêler les longueurs, d’aérer la masse, de débarrasser les longueurs de la pollution, du pollen, des impuretés accumulées au cours de la journée. L’idée des 100 coups de brosse elle, est dépassée ? En effet, en plus d’être fastidieux le geste risque de surexciter le cuir chevelu qui en réaction va produire du sébum en excès. Par ailleurs, trop se brosser les longueurs risque de les casser.
- Bien choisir sa brosse : Pas de bon brossage sans bonne brosse. Il faut de préférence des brosses en poils naturels de sanglier, plus douces plutôt que des brosses à poils en fer. A noter, le brossage permet de déplacer le sébum situé au niveau du cuir chevelu vers les longueurs. Un geste tout simple qui nourrit et apporte de la brillance aux longueurs.
- Faire un masque une ou deux fois par semaine : répartissez sur l’ensemble des cheveux humides et massez légèrement en insistant sur les pointes. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Il s’applique également en soin démêlant ! Appliquez une noisette sur les cheveux sans rincer entre 2 shampoings.
- Soin de ses cheveux au séchage : Turban en Micro Coton qui permet de sécher les cheveux sans frotter et sans l’agression du sèche-cheveux