Astuces nettoyageBlog

Comment bien nettoyer sa cuisine ?

Par février 8, 2019 avril 14th, 2022 Pas de commentaires
Comment bien nettoyer sa cuisine ? cuisine ouverte moderne blanche

Il est toujours agréable de cuisiner pour soi, ses amis ou sa famille. Mais quelle corvée de devoir tout nettoyer ensuite ! Le pire, c’est quand nettoyer sa cuisine devient compliqué. Plat qui a attaché au fond, sol qui colle ou encore vaisselle tachée. Voyons ensemble comment nettoyer votre cuisine de manière simple, efficace et rapide.

Les éléments de la cuisine que l’on oublie de nettoyer

 

La hotte aspirante

On pense à nettoyer ses poêles et casseroles mais la hotte qui aspire la vapeur de nos délicieux mets est bien souvent oubliée. Or, dans cette dernière s’accumulent des couches de gras et de poussière, qui ne sont certes pas visibles de l’extérieur, mais bien présentes à l’intérieur. Afin de résoudre ce problème, commencez par retirer délicatement le filtre. Pour le nettoyer, vous pouvez tout simplement le passer au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pulvérisez un peu de Solution Détachante sur le filtre, laissez agir puis nettoyez sans efforts et rincez. Lavez ensuite l’intérieur de la hotte à l’aide d’une éponge microfibres trempée dans de l’eau chaude. Cette éponge, plus efficace que les éponges classiques grâce à son tissage en microfibre, possède un côté grattant idéal pour les zones difficiles à nettoyer de résidus brulés, calcaire et autre graisses. Pour le dessus de la hotte, passez une microfibre humide et le tour est joué !

Le lave-vaisselle

Parce que le lave-vaisselle nettoie l’ensemble de nos ustensiles de cuisine, on a tendance à croire qu’il se nettoie de lui-même par la même occasion. Or, pas du tout. Il est important de nettoyer son lave-vaisselle régulièrement pour limiter la présence de bactéries. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des tablettes pour lave-vaisselleEclat 6 en 1 tous les 4 lavages en plus de votre nettoyant lave-vaisselle habituel. Ces dernières, en plus de nettoyer plus en profondeur vos plats et votre verrerie, vont raviver l’éclat de votre appareil et éliminer les dernières traces de saleté.

L’évier de la cuisine

Parce qu’on y lave tous nos ustensiles, on pourrait penser que notre évier de cuisine est propre. Or, il s’agit de l’un des endroits les plus concentré en micro-organismes de la maison. Idéalement, il faudrait laver et désinfecter les parois de l’évier une à deux fois par semaine. Grâce à la solution Swipe, heureusement pour vous, c’est très simple et rapide ! Pulvérisez quelques jets de Solution Biocide et votre évier retrouvera sa propreté. Une fois par mois, vous pouvez aussi pulvériser un peu de Solution Détartrante dans vos tuyaux afin d’enlever et de dissoudre les dépôts liés au calcaire de l’eau.

Le four

Votre four est gras, vous ne parvenez pas à en venir à bout ? L’Xtrem Cleaner est idéal pour nettoyer ce type de surface. Utilisez un chiffon microfibre pour frotter et enlever les résidus en toute efficacité et sans peine.

Le plan de travail

Votre plan de travail a fortement été sollicité dans votre cuisine. Afin de nettoyer en profondeur votre surface et de capter les particules les plus fines et tenaces sans abîmer, utilisez un chiffon microfibre. Mouillez et essorez la microfibre puis vaporisez un peu de Solution Normale sur le plan de travail. Frottez et le tour est joué ! Vous pouvez également nettoyer vos plaques de cuisson avec la microfibre. Toutefois, privilégiez la Solution Détachante.

Les accessoires de la cuisine que l’on ne pense pas toujours à nettoyer

 

La planche à découper

En contact avec de nombreux aliments, il est nécessaire que votre planche à découper soit toujours propre. Aussi, avant chaque préparation, nettoyez votre planche avec la Solution Douce. Idéalement, il faudrait réitérer l’opération entre chaque découpe, voire en utiliser des différentes pour séparer la viande et les légumes. Sachez qu’une planche en verre sera plus hygiénique qu’une planche en bois mais tout est une question de confort… et de bruit.

La poubelle

Bien qu’on utilise des sacs poubelle, l’odeur des aliments à tendance à s’imprégner. Lorsque la poubelle sent mauvais, il est difficile de régler le problème. Pourtant, le Biocide peut venir à bout des odeurs en quelques minutes seulement. Vaporisez la solution, rincez à l’eau et venez l’essuyer avec une microfibre. Ce bactéricide va éliminer toutes les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Le sol

Vos mains ont assez été sollicitées durant votre cuisine, vous ne souhaitez pas les mouiller à nouveau pour nettoyer. Pourtant, il va falloir passer la serpillère afin de dégraisser votre sol. Optez pour le Kit Spray qui comprend un balai de lavage avec réservoir intégré dans le manche. Fixez la Mop Lavante sur la base du balai puis versez simplement quelques gouttes de Solution Normale ou de Solution Biocide dans le manche. Passez ensuite votre balai comme vous le feriez habituellement. Plus besoin de sceau ni de serpillère, ce balai de lavage va vous changer la vie.

Les odeurs de cuisine

Ça y est, vous venez d’appliquer l’ensemble des conseils ci-dessus, votre cuisine est propre. Toutefois, des résidus d’odeur persistent et ne sont pas aussi agréables que lorsque vous avez sorti votre gratin la veille. Pas de panique ! Afin d’éliminer une bonne fois pour toutes les odeurs, munissez-vous d’un parfum d’intérieur et aspergez-en dans votre pièce.

Les produits associés

Original

nettoyer ses pinceaux avec l'Orignial
VOIR LE PRODUIT

Mifi Quotidienne

Mifi quotidienne
VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire