
Selon la légende, Cléopâtre, fameuse reine d’Egypte est connue pour ses bains de lait d’ânesse qui auraient entretenu sa beauté et la jeunesse de sa peau. A défaut de pouvoir s’offrir des bains de lait d’ânesse tous les jours, à votre niveau, bénéficiez des bienfaits de ce lait à travers la cosmétique actuelle.
Origine du lait d’ânesse
En France, il existe à peine plus de 40 éleveurs d’ânesses. Une discipline rare mais précieuse. En effet, une ânesse ne produit seulement qu’un litre de lait par jour. A titre comparatif, une vache qui en produit entre 40 et 50 litres.
Le lait d’ânesse est un excellent lait au goût doux et sucré, riche en vitamine C, D et en magnésium. Toutefois, il est impossible de réaliser du fromage de lait d’ânesse. C’est donc dans le secteur de la cosmétique qu’on retrouve principalement ce lait si particulier.
Le lait d’ânesse, excellent hydratant pour les peaux sèches
Le lait d’ânesse est excellent pour traiter les problèmes de peau et unifier le teint. Riche en vitamines, minéraux et oligo éléments, le lait d’ânesse possède également des oméga 3 et 6 responsables de la bonne hydratation.
Le lait d’ânesse est adapté à tous types de peaux : grasses, sensibles, sèches, etc. Il est cependant tout particulièrement adapté aux peaux sèches et très sèches et possède des vertus dermatologiques, atténuant l’eczéma, le psoriasis et l’acné. Autant adapté au corps qu’au visage, le lait d’ânesse débarrasse des peaux mortes et est un véritable antibactérien naturel utilisé pour nettoyer et rééquilibrer la peau.
Au quotidien, le lait d’ânesse peut aussi être utilisé pour les hommes, pour les microcoupures dues au rasage par exemple.
Adoucissant, régénérant et hydratant, le lait d’ânesse pénètre en profondeur dans la peau grâce à sa texture légère similaire à l’eau.
Le savon au lait d’ânesse bio et naturel
Pas besoin d’adopter et d’élever une ânesse pour vous procurer ce fameux lait. Dans le commerce, vous pouvez retrouver des savons et autres lotions à base de lait d’ânesse. Le savon au lait d’ânesse bio et naturel nourrit, apaise et hydrate la peau. Excellent régénérateur, il préserve la peau du dessèchement et permet de lutter contre le vieillissement cutané.
Faites attention à sélectionner un savon composé de lait frais, qui conserve ainsi toutes ses vertus. Évitez le lait d’ânesse lyophilisé qui s’obtient par le retrait de l’eau que le lait contient et qui aboutit sur une poudre de lait. Ce procédé fait perdre au lait nombreuses de ses vertus comme notamment les acides gras essentiels.