
Le printemps est enfin là ! Fini la pluie et le froid, c’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases et de débuter le tant attendu (redouté ?) ménage de printemps ! Toutefois attention aux erreurs qui pourraient vous faire perdre un temps considérable !
Opter pour des chiffons et des serpillières en microfibres
L’une des principales caractéristiques du ménage de printemps est qu’il est censé tout nettoyer et on espère que cela dure dans le temps. Même si l’on sait très bien que l’on ressortira son balai plus vite que l’on ne l’aurait souhaité, on souhaite tout de même nettoyer de la manière la plus efficace.
C’est pourquoi opter pour des microfibres est la solution idéale. La matière microfibre se salie beaucoup moins vite que la matière ordinaire de vos chiffons. De plus, elle permet un nettoyage plus profond et meilleur de toutes vos surfaces. La microfibre attrape la poussière. De plus, cette matière est beaucoup plus résistante au lavage et dure donc plus longtemps ! Tester une microfibre c’est l’adopter !
Privilégier l’efficacité à la mousse
On a tendance à vouloir mettre trop de mousse pour venir à bout de la saleté. Or, ce n’est pas la solution. Le surplus de mousse empêche l’élasticité des fibres de votre serpillière ou lingette et ne permet pas un nettoyage en profondeur. Encore pire, cela risquerait d’abîmer les surfaces sur lesquelles vous utilisez le produit moussant telles que les canapés, la moquette ou encore votre linge de maison. Chez Swipe, on l’a bien compris. C’est notamment pour ça que les produits ne moussent pas ou alors que très peu.
Attention à l’ordre dans lequel vous nettoyez votre intérieur
Nettoyer son intérieur dans un ordre précis est PRIMODIAL. N’allez pas nettoyer vos sols et faire la poussière ensuite ! Même si vous optez pour une microfibre qui capte la poussière au lieu de la repousser, vous risquez de resalir vos sols, ne serait-ce qu’avec vos aller et retours. De même, débutez votre nettoyage de printemps par les pièces les plus salies comme la cuisine et la salle de bain. Finissez par les chambres qui sont des endroits « moins sales » et donc « plus faciles à nettoyer ».
Choisissez bien votre heure pour nettoyer vos vitres
Il n’est pas recommandé de nettoyer ses vitres en plein soleil. En effet, même s’il permet de se rendre compte que votre baie vitrée aurait besoin d’un bon coup de nettoyage, la chaleur dégagée par le soleil fait sécher le liquide nettoyant vitres. Cela risque de créer des traces sur vos vitres, encore plus difficiles à enlever. Aussi, attendez l’apparition de quelques nuages pour redonner de l’éclat à vos vitres.
N’oubliez pas vos appareils lavants
Vos appareils lavants ne se nettoient pas tout seuls, vous vous devez de leur sacrifier du temps à eux aussi ! La machine à laver la vaisselle a besoin d’un nettoyage elle aussi. Alors pensez à utiliser un protecteur de machine pour raviver l’éclat de l’habitacle de votre lave-vaisselle.
Faire du tri
Nettoyer c’est bien mais faire du tri, c’est mieux ! Au fil du temps, on entasse tout un tas d’objets et de produits qu’on finit parfois par oublier ! Le ménage de printemps est une bonne occasion de tout ranger et remettre en ordre ! Cuisine, salle de bain, on jette les produits périmés et ceux qui prennent la poussière ou qui ont commencés à moisir. On n’oublie pas de ranger son armoire à vêtements également ! Et pour les choses dont vous ne vous servez pas, pensez à donner !