
Ça y est, votre enfant a grandi. Même si vous n’avez pas vu les années passer, il est désormais capable de faire certaines choses tout seul, « comme un grand ». Et le douche en fait partie. Moment de partage et de complicité que vous partagez avec votre enfant depuis sa naissance, il va falloir vous y faire : vous allez devoir le laisser.
Laisser son enfant se laver tout seul petit à petit
Bien entendu, vous n’allez pas disparaître de la salle de bain du jour au lendemain. Pour que votre enfant devienne autonome, il va falloir l’accompagner. C’est vers l’âge de 2-3 ans que votre enfant ressentira le besoin de faire les choses tout seul. C’est là que vous intervenez. Afin de surveiller que l’enfant se lave bien ou encore qu’il ne tombe pas dans la douche, vous devez rester sur le côté. Il est primordial et nécessaire de faire attention à deux points importants :
Assurez-vous de la sécurité avant de laisser votre enfant se laver tout seul
A partir de 5-6 ans, si votre enfant semble plutôt bien se débrouiller, vous pourrez le laisser seul sous la douche. Toutefois, pensez à bien l’informer sur les risques. Pour qu’il ne tombe pas, vous pouvez opter pour un tapis anti-dérapant par exemple. Vous pouvez également recouvrir les robinets d’une serviette ou d’un gant de toilette pour éviter les brûlures. Votre enfant doit comprendre que la douche peut être dangereuse et qu’il faut faire attention.
L’acquisition des bons gestes pour que votre enfant se lave tout seul
Pour que la douche soit efficace, il est important de bien expliquer les gestes à votre enfant ainsi que la manière de faire pour utiliser les bonnes doses de savon. Pour que votre enfant se souvienne des différentes parties du corps à nettoyer, vous pouvez opter pour une comptine.
Pour faciliter le rinçage et éviter de devoir repasser derrière, vous pouvez installer un miroir en face de la baignoire ou de la douche pour que l’enfant puisse voir s’il reste de la mousse à enlever.
Le bon choix des produits pour la douche de votre enfant
Pour que vos enfants se lavent dans les meilleures conditions, optez pour des produits respectueux de leur peau.
Shampooing, gel douche, on s’y perd parfois parmi tous ces produits d’hygiène. Pour faciliter la douche à votre enfant, optez pour le Body Shampoo ! 2 en 1, c’est le gel douche idéal pour le corps et les cheveux ! Enrichi à l’Aloe Vera, il dégage une odeur douce et agréable.
Votre enfant souhaite faire comme les grands. Aussi, pourquoi ne pas opter pour le même shampooing que papa et maman ? Optez pour le shampooing doux, adapté à toute la famille !
La peau de votre enfant est sèche ? Ce dernier est facilement sujet à l’eczéma ? Optez pour le savon au lait d’ânesse pour préserver la peau du dessèchement !