
Pas de ménage sans sa microfibre ! On s’en sert pour la poussière, laver le sol, faire la vaisselle ou encore récurer la cuisine et la salle de bain. On vous dit tout sur comment c’est fait, ni comment ça marche ?
Comment est-elle fabriquée ?
Elle est issue de matériaux synthétiques (polyester + polyamide), elle ne contient ni métaux lourds, ni surfactants. Le polyester est le polymère qui constitue principalement la microfibre en raison de sa propriété lyophile. Cette caractéristique permet d’attirer notamment la graisse. Plus le taux en polyester est élevé, plus la microfibre acquiert de capacité à dégraisser, ce qui est le plus difficile à obtenir lors du nettoyage. La Microfibre Swipe contient 80% de Polyester, quand celle de la grande distribution n’en contient que 50% ! Pour 1 g de microfibre, il faut 10 km de fil. Elle est donc 10 fois plus fine qu’un cheveu. Mises, bout à bout, les microfibres de 30 chiffonnettes suffisent à faire le tour du monde ? Les Microfibres Swipe sont 10 fois plus fine que la plupart des microfibres du commerce. Cette finisse augmente leur efficacité (plus absorbante et plus résistante). Pour exemple, la Microfibre quotidienne peut absorber près de 7 fois son poids et nettoie donc sans laisser de traces.
Comment la laver ?
Les Microfibres que vous trouverez en grande distribution pourront subir entre 50 et 100 lavages alors que les Microfibres Swipe peuvent aller jusqu’à près de 500 lavages ! L’entretien d’une microfibre se fait en machine à laver. N’utilisez jamais d’adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l’effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c’est réparable. Relavez votre chiffon en machine à haute température et cette fois sans adoucissant. Il retrouvera toutes ses qualités nettoyantes. Plus la microfibre est de qualité, plus la température de lavage peut être élevée, ce qui permet de dégraisser efficacement le textile. Notez cependant qu’une température de 40°C suffit à ôter juste la poussière seule de la microfibre.
La microfibre : un produit durable et économique ?
Une des qualités intrinsèques de la microfibre est sa tenue dans le temps. Mais il ne faut pas négliger son entretien. Si vous voulez préserver les qualités de vos microfibres, voici quelques conseils à suivre :
- Rincez votre microfibre pendant le ménage : Essorez régulièrement votre microfibre durant le nettoyage de vos surfaces. Pour ce faire, frottez les fibres les unes contre les autres. Les saletés accumulées se détacheront plus facilement ;
- Faites sécher correctement la microfibre : Une fois humide, n’enfermez pas votre microfibre sous peine de la voir durcir et dégager une odeur d’humidité désagréable. Laissez-la sécher tranquillement à l’air libre (sur votre pistolet Swipe, par exemple) et puis mettez-là en machine. Si une odeur persiste, vous pouvez la désinfecter, mais surtout pas à l’eau de Javel.
Pourquoi la microfibre est-elle la solution pour se débarrasser de la poussière ?
Aspirer donne une impression de propreté. En passant dans la foulée une microfibre pour la maison ou un mop destiné à dépoussiérer les sols, vous verrez que de microscopiques saletés sont toujours présentes. Grâce à ses qualités électrostatiques, la microfibre les capte et ne les relâche pas. Voici quelques conseils pour rendre agréable la corvée de dépoussiérage ? :
- Passer l’aspirateur avant de passer la Microfibre Dépoussiérante L’aspirateur remue l’air et va redéposer des particules là où vous avez déjà nettoyé.
- Ne laver pas la Microfibre après chaque dépoussiérage !Les secouer dehors de manière régulière est suffisant. Vous pouvez frotter les fibres les unes contre les autres pour décoller les crasses restées dans votre Microfibre.
- N’oublier pas de dépoussiérer avec une Microfibre vos luminaires.La lumière ne fera que mieux se diffuser.
Comment choisir sa microfibre ?
Selon le tissage plus ou moins serré et plus ou moins épais, vous obtiendrez des résultats différents. Il est donc important de choisir votre microfibre en fonction du support.
- Les microfibres fines (Microfibre Cristal) sont adaptées aux surfaces fragiles des écrans de télévision, ordinateur ou Smartphone.
Vous avez aussi les petits formats idéals (Mifi Net) pour le nettoyage rapide et efficace de vos lunettes ou smartphones. Plus besoin de produits pour avoir des verres nickel !
- Les multi-usages (Microfibre Quotidienne) sont plutôt indiquées pour faire la poussière, le ménage et essuyer toutes les surfaces humides.
- Vous trouverez aussi des balais avec des microfibres (Kit Spray) pour laver le sol ou toute surface rugueuse type garage ou terrasse.
- Enfin vous avez des petits carrés réversibles (Mifi Grattante) qui servent à faire la vaisselle.