
Vous en avez marre d’abîmer vos vêtements ? Vous êtes perdu dans les rayons du supermarché au moment d’acheter une lessive ? Vous vous apprêtez à utiliser une nouvelle machine à laver ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez toutes les réponses à vos questions concernant le fonctionnement d’un lave linge.
Les pictogrammes sur vos étiquettes !
Avant tout découvrez les différents pictogrammes présents sur les étiquettes ou sur votre machine à laver.
Lavage du linge :
- Un bac rempli d’eau signifie le lavage. Avec parfois quelques annotations supplémentaires :
- Un nombre : la température maximale tolérée pour le lavage (Ex : 30°C).
Remarque : il se peut qu’à la place des nombres en degré Celcius vous rencontreriez des points noirs. Ceux-ci correspondent également à la température maximale autorisée pour le lavage. Dans ce cas, la signification doit se comprendre comme ceci : 1 point 30°C, 2 points 40°C, 3 points 50°C, etc … chaque point supplémentaire signifie +10 °C.
- Une main : lavage à la main pour le linge délicat.
- Une croix : le textile ne se lave pas à la machine. Pour le nettoyer, il faut faire appel à un teinturier ou un pressing.
- Les traits sous le symbole : Nécessite un traitement doux pour vêtement délicat. Un trait : programme synthétique. Deux traits : programme laine.
Séchage du linge :
Il s’agit d’un cercle à l’intérieur d’un carré
- 2 points : séchage à la machine normal
- 1 point : séchage modéré
- Une croix : le séchage à la machine est exclu
Blanchiment du linge :
Un triangle indique le blanchiment lors du lavage de linge blanc. Si le triangle apparait seul vous pouvez utiliser n’importe quel agent blanchissant. Les autres annotations sont :
- Une croix : le vêtement ne doit pas être blanchi. C’est le cas pour tous les détergents contenant des agents blanchissants.
- Deux lignes obliques dans le triangle : Seul les blanchissants à l’oxygène actif peuvent être utilise (comme notre activateur de lavage efficace contre les taches).
Le nettoyage du linge par un professionnel :
Un cercle signifie que le lavage doit se faire par un professionnel. Il faudra donc passer au pressing.
La consommation d’énergie :
Saviez-vous que 2/3 de l’énergie dépensée pour un lavage en machine sert uniquement à chauffer l’eau ? Ainsi le lavage à froid, à 30°C, permet de réduire les dépenses d’énergies par 2 par rapport à un lavage à 60°C et par 3 pour un lavage à 90°C. De même si vous souhaitez faire des économies d’argent, privilégiez de lancer votre machine la nuit entre 22h et 6 h car c’est à ce moment-là que le prix de l’électricité est le moins élevé.
A quelle température laver son linge ?
Tout dépend bien sûr de ce qui est indiqué sur vos étiquettes, sachant qu’un lavage à basse température va vous permettre de laver l’intégralité de vos textiles.
L’avantage de laver à basse température :
Le lavage à basse température est inférieur à 60°C. Le programme le plus courant est celui à 30°C ou à 40°C. Laver à froid permet de mieux préserver le tissu et l’éclat des couleurs. De plus, vos vêtements seront moins froissés et auront moins tendance à se rétrécir. Enfin, nombreux sont les vêtements délicats tels que la laine, la soie, la dentelle, les microfibres … Ce type de textile ne supportent pas les fortes températures. Ils ne peuvent être laver qu’à froid sous peine d’être abîmé.
L’inconvénient de laver à basse température :
Si vous effectuez un lavage à basse température, sachez que toutes les bactéries ne seront pas éliminées. En effet, en dessous d’un lavage à 60 °C, les bactéries restent présentes en grande quantité dans votre linge. Et ce n’est qu’avec un lavage à 90°C que la totalité des bactéries seront éliminées.
La Solution pour y remédier ? Débarrassez votre linge des bactéries en y ajoutant un désinfectant. Pour plus d’informations, retrouvez l’article « Pourquoi désinfecter le linge ? »
Quel produit pour quelle utilisation ?
La lessive : en poudre ou liquide ?
La lessive en poudre :
Très efficace pour enlever les taches, pauvre en allergènes et sans conservateurs. Optez pour notre Multi wash pour une lessive en poudre.
Lessive liquide :
Elle préserve l’intensité des couleurs vives. Laisse moins de résidus, et a de bons résultats pour les lavages à basse température. Utilisez la Lessive Liquide Concentrée, et complétez votre lavage avec un assouplissant ou un désinfectant.
L’assouplissant permet au linge de rester frais et parfumé. De plus, il facilite le repassage. Attention toutefois, certains textiles ne sont pas compatibles avec un adoucissant (Ex : les Microfibres).
Le tri de votre linge :
Il est nécessaire de bien lire les étiquettes, pour séparer les linges délicats des autres. Utilisez alors un détergent doux pour le linge délicat comme le Doux. Essayez également de séparer le linge aux couleurs vives et des couleurs foncées. Si vous avez peur de décolorer votre linge, utilisez des lingettes anti décoloration .
En définitive pour en savoir plus sur l’utilisation de nos produits, n’hésitez pas à participez à l’un de nos ateliers soins du linge.