Astuces nettoyageBlog

Comment éviter les mauvaises odeurs dans la machine à laver ?

Par mars 28, 2019 janvier 27th, 2021 Pas de commentaires
éviter les mauvaises odeurs dans sa machine à laver bras qui règle la machine à laver

Vous venez de nettoyer votre linge en machine mais une odeur peu agréable persiste ? Odeurs d’humidité voir de moisi ? Pas de panique, cela vient très certainement de votre machine à laver et des astuces existent pour vous en débarrasser.

Nettoyer sa machine à laver pour éliminer les mauvaises odeurs

Les joints de porte

Commencez dans un premier temps par nettoyer le joint de la porte de votre machine dans lequel toutes sortes de saletés peuvent se glisser. Utilisez par exemple une vieille brosse à dent pour frotter et atteindre les zones difficiles couplé avec un produit vaisselle par exemple. Essuyez le tout avec un chiffon microfibre sur lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes de Solution Détartrante si votre machine est vraiment sale.

Le bac à lessive

Nettoyez ensuite le bac à lessive où il reste bien souvent des résidus de produits, qui couplés à l’humidité peuvent rapidement moisir et devenir le lieu d’occupation des bactéries. Pour le nettoyer rien de plus simple, utilisez de l’eau bouillante et frottez avec une éponge microfibre si nécessaire. Terminez par un coup de chiffon microfibres et le tour est joué !

Le filtre et le tambour

Pensez également à décrasser le filtre de votre machine. Avec le temps, les cheveux ou mouchoirs oubliés au fond d’une poche peuvent empêcher les eaux de s’évacuer correctement. C’est la meilleure façon de créer les mauvaises odeurs ! Pour décrasser votre filtre, passez le sous l’eau chaud avec un produit vaisselle et frottez si nécessaire avec une éponge microfibres.

Afin de détartrer le tambour et les conduits de la machine, vous pouvez lancer une machine à vide à 60°C et y ajouter une cuillère à café de Solution Détartrante .

Les canalisations

Parfois, il est possible que les mauvaises odeurs proviennent des canalisations. Si ces dernières sont entartrées, vous pouvez par exemple opter pour un déboucheur à la soude caustique.

Enfin, adoptez les bons réflexes lors de l’utilisation de votre machine à laver. Après chaque lessive, pensez à laisser la porte ouverte pour favoriser la ventilation et limiter l’apparition de moisissures. De plus, régulièrement, essuyez le joint de la porte pour éviter l’humidité et retirer les saletés qui s’y sont coincées.

Éliminer les mauvaises odeurs sur son linge

Afin de compléter l’action d’une machine propre, pensez également à utiliser les bons produits pour nettoyer votre linge !

Tout d’abord, optez pour une lessive adaptée, selon vos préférences une lessive en poudre ou une lessive liquide. Ensuite, optez, en alternance pour un assouplissant et un désinfectant. L’assouplissant vous apportera un effet de douceur et de souplesse dès la première utilisation. Son parfum encapsulé libérera également une délicate odeur de propre. Le désinfectant pour le linge quant à lui éliminera durablement les bactéries qui restent présentes sur le linge lorsque celui-ci est lavé à moins de 60°. Ce sont ces bactéries qui donnent une mauvaise odeur dans votre linge.

Pensez également à adopter quelques gestes au quotidien pour réduire les risques que votre linge ne sente mauvais :

  • Sortez immédiatement le linge une fois la lessive terminée
  • Ne rangez jamais votre linge s’il n’est pas complètement sec

Les produits associés

Désinfectant Linge

VOIR LE PRODUIT

Lessive Liquide Concentrée

VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire