
L’hiver est souvent synonyme de maladies. Avec l’arrivée du froid, il suffit que l’on reste un peu trop longtemps dehors ou que l’on ne se couvre pas assez pour que le nez commence à couler. Toutefois, il existe certaines habitudes qui, une fois prises vous éviteront au maximum de tomber malade.
Des gestes du quotidien à adopter pour ne pas attraper de rhume cet hiver
Se laver les mains
Bien se laver les mains est une étape importante et indispensable à répéter plusieurs fois par jour pour ne pas attraper de rhume. La plupart des bactéries se transmette par les mains et est donc à l’origine des maladies. Le mieux est d’utiliser un savon pour les mains et de l’eau. Bien entendu, si le contexte ne le permet pas, un gel antibactérien peut faire l’affaire.
Dormir suffisamment
On ne le répétera jamais assez : dormir peu augmente les chances de tomber malade. Essayez de respecter au minimum une nuit de 7h à 8h de sommeil. En plus de vous maintenir en bonne santé, un bon sommeil vous rendra de meilleure humeur et vous serez également plus productif ! N’hésitez pas à faire appel à des produits naturels pour vous aider en cas de problème de sommeil.
Se dépenser, aérer son esprit
Bouger, faire du sport, quoi de mieux pour bien oxygéner son corps et évacuer les toxines ? On pense aussi à ouvrir ses fenêtres une dizaine de minutes par jour pour ventiler sa maison, même s’il fait froid. Rappelez-vous, cela dépense moins d’énergie de chauffer une pièce avec un air pur et neuf. Ne tombez pas malade et faites des économies dans le même temps, si ça ce n’est pas idéal ! Et s’il fait trop froid pour ouvrir vos fenêtres, pensez aux parfums d’intérieur qui désinfectent.
Des habitudes à prendre pour ne pas tomber enrhumer cet hiver
Utiliser les huiles essentielles contre le rhume
Autre étape importante : on pense aux méthodes naturelles comme les huiles essentielles. En effet, il est démontré que l’utilisation d’huiles essentielles adaptées dans son intérieur pouvait venir à bout de certains maux et en l’occurrence du rhume. Ainsi, les huiles essentielles d’eucalyptus globulus et radiata, l’huile essentielle de ravintsara et l’huile essentielle de cajeput sont des huiles favorisant la libération des voies respiratoires. Pour un maximum de bienfaits, optez pour un mélange d’huiles essentielles favorisant la respiration.
Si votre nez est encombré malgré tout, pas de panique ! Optez pour une solution aux actifs végétaux et aux huiles essentielles : un baume pectoral. A appliquer directement sur la poitrine, le dos ou la nuque par des mouvements circulaires lents. Il est également possible d’utiliser le baume pectoral en inhalation, à diluer dans de l’eau chaude.
Compléter ses apports journaliers avec des compléments alimentaires
Faire une cure de compléments alimentaires peut parfois vous aider à vous sentir mieux. Optez par exemple pour une cure d’aloe vera. Réputée pour renforcer les défenses naturelles et immunitaires, elle améliore aussi le sommeil.