Comment démarrer mon activité en vente à domicile

Le démarrage d’une activité en vente à domicile peut faire peur. Où vais-je trouver des clientes ? Comment construire mon réseau ? A toutes ces questions, une seule réponse : travail, persévérance et… quelques astuces à connaître pour réussir au mieux.

La préparation : étape essentielle pour démarrer en vente à domicile

Avant de débuter, il est primordial de se renseigner sur le métier de vente à domicile que l’on s’apprête à exercer. Cela coule en effet sous le sens. Toutefois, c’est souvent les choses les plus logiques que l’on oublie de travailler. Connaître son métier permettra de construire un bon argumentaire pour le promouvoir. En effet, la vente à domicile, c’est certes, vendre des produits mais également susciter l’intérêt, partager sa passion et faire adhérer de nouvelles personnes.

Autre point important pour démarrer en vente à domicile : les produits. Il est nécessaire de bien se renseigner et de connaitre les produits que l’on s’apprête à vendre. Souvent, vous avez accès à un kit de démarrage lorsque vous débutez l’activité de vendeur à domicile. Ainsi, c’est l’occasion pour vous de tester et vous faire un avis propre. Déterminez ensuite les principales caractéristiques des produits, leurs prix ainsi que les avantages de chacun pour le client. Ce travail sur les produits vous permettra non seulement de mieux parvenir à les promouvoir mais aussi d’être plus à l’aise en réunion et pouvoir répondre à toutes les questions éventuelles.

Enfin, apprenez et comprenez l’organisation de votre entreprise de vente à domicile. A qui s’adresser si j’ai un problème ? Comment s’organise l’activité ? Quels sont mes droits en tant que vendeuse à domicile ? Quels sont les prochaines rencontres ?

Sentez-vous à l’aise avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez et connaissez-la.

Trouver une hôtesse chez qui faire sa première réunion

Après vous être familiarisé avec votre entreprise de vente à domicile, il est nécessaire de penser à organiser la première réunion.

Dans un premier temps, commencez par identifier et lister l’ensemble des personnes de votre entourage pouvant être intéressées par la vente à domicile. Ensuite, appelez chacune des personnes et proposez-leur un entretien réel. Privilégiez une manière plutôt informelle du type « Bonjour, comment vas-tu ? ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Un café ce week-end ça te dit ? Il faut que je te parle de mon nouveau métier ! »

Lors de la rencontre, déroulez votre discours de la manière suivante :

  • Commencez par présenter le métier, votre rôle et les avantages à être hôtesse, c’est-à-dire accueillir ses amis chez soi afin de découvrir les produits de la marque. N’hésitez pas à parler des bénéfices qu’apporte le statut d’hôtesse. Chez Swipe, les hôtesses font partie d’un club où elles reçoivent des cadeaux et gagnent leurs produits préférés.
  • Profitez-en ensuite pour obtenir de nouveaux contacts. Demandez à votre amie si elle ne connaîtrait pas des personnes de son entourage intéressées. Que ce soit par la vente à domicile ou par le simple fait d’être hôtesse, tout contact est bon à prendre pour démarrer en vente à domicile.

Laisser un commentaire