Astuces bien-êtreBlog

Comment bien dormir et favoriser une bonne hygiène du sommeil ?

Par mars 15, 2019 janvier 27th, 2021 Pas de commentaires

Ah dormir ! On en rêve toute la journée et quand vient le fameux moment du coucher, on n’arrive plus à fermer les yeux et on passe une mauvaise nuit. Pourtant, il suffit de prendre quelques habitudes pour améliorer au mieux la qualité de son sommeil. Découvrons ensemble les secrets d’un sommeil réussi.

Prendre de bonnes habitudes pour faciliter le sommeil

Certaines habitudes sont très mauvaises pour le corps si elles sont faites avant d’aller dormir. Rayez-les de votre routine et à vous le doux sommeil profond !

Fini les mauvaises habitudes, ce soir, je dors !

Boire un café ou un thé après 16h augmente fortement vos chances de ne pas bien réussir à vous endormir. Indemne pour la pratique d’un sport qui réveille les muscles. Enfin, on ne le répètera jamais assez souvent : la lumière bleue des écrans est très mauvaise pour le sommeil. Télévision, ordinateur, smartphone, l’idéal serait de les éteindre au moins une heure avant d’aller se coucher. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde.

Pensez également à diner léger. Une digestion difficile risque de nuire à votre sommeil. Evitez les plats épicés et la viande rouge. De plus, mangez le plus tôt possible, idéalement au moins deux heures avant le coucher. Pour faciliter votre digestion, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires conçus pour faciliter le bien-être intestinal.

Qu’est-ce que la chambre idéale pour bien dormir ?

Les conditions d’une chambre auront un impact significatif sur votre sommeil. Ainsi, sachez qu’une chambre trop chauffée ne favorisera pas votre sommeil. Une pièce à coucher ne devrait pas excéder 18° à 19°.

Pour bien dormir, débarrassez-vous également de tous les bruits parasites qui pourraient venir perturber votre sommeil comme le tic-tac des montres par exemple. De plus, fermez bien vos volets afin de vous retrouver dans une obscurité complète. L’obscurité stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil et favorisera donc l’endormissement.

Enfin, optez pour un bon matelas. Idéalement, un matelas se change tous les dix ans. La qualité de l’oreiller est également importante. Un oreiller se change tous les 12 à 18 mois. De plus, selon si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, prévoyez un oreiller plus ou moins ferme. Dormir sur le côté demande d’avoir un oreiller plus ferme afin de compenser la distance entre la tête et l’épaule.

Comment bien dormir lorsque les petits tracas du quotidien nous perturbent ?

Ecouter votre corps pour aller dormir

Rappelez-vous, vous étiez tranquillement installé devant un film quand vos premiers bâillements sont arrivés. Vous avez lutté pour connaître la fin et au moment d’éteindre, vous n’étiez plus fatigué. Vous avez raté votre « train » du sommeil. En effet, le sommeil est organisé par cycles d’une heure et demie environ. Si vous ratez le départ, il vous faudra attendre le prochain train !

Si vos yeux commencent à cligner, se fermer et que vous baillez, c’est le signal que vous devez aller dormir. Dans ce cas, essayez de suivre ce que souhaite votre corps et d’aller vous coucher.

Sachez que le nombre d’heures de sommeil n’est pas le plus important. En effet, la qualité du sommeil importe plus. Inutile de se forcer à dormir si votre corps n’est pas prêt ou fatigué. Toutefois, pensez à créer des habitudes et essayez de vous coucher tous les jours à la même heure.

Stress et anxiété : je n’arrive pas à dormir

Lorsque le stress de votre vie et vos émotions prennent le dessus et vous suivent même avant d’aller dormir, cela devient problématique. Pour éviter de penser aux tracas et que ces derniers viennent perturber votre sommeil, mettez-vous dans de bonnes conditions avant d’aller vous coucher. Par exemple, pratiquez une activité calme : méditation, tricot, peinture, lecture. De quoi préparer votre corps à l’endormissement plutôt que de le stimuler avec vos problèmes du quotidien.

Si vous ne parvenez pas à faire disparaître vos tracas de votre esprit, notez ce qui vous perturbe sur un cahier. Cela vous permettra de vider votre esprit plus facilement et de manière plus détendue.

Pour faciliter la détente, n’hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires détente et sommeil. Idéal en période d’examens, de surcharge de travail et d’anxiété, la prise d’un concentré chaud à base de plante va favoriser la relaxation.

Vous pouvez également essayez l’aromathérapie. Cette technique consiste en la diffusion d’huiles essentielles dans son intérieur. Certaines synergies d’huiles essentielles sont conçues tout spécialement pour la détente et le bien-être. Ces dernières peuvent vous aider à plonger dans les tréfonds du sommeil.

Les produits associés

Complément alimentaire Digestion

VOIR LE PRODUIT

Complément alimentaire Détente Sommeil

VOIR LE PRODUIT

Synergie Relaxante

VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire