Astuces nettoyageBlog

Comment apprendre le ménage à ses enfants ?

Par mars 7, 2019 janvier 27th, 2021 Pas de commentaires
A beautiful young mother with her little daughter is cooking in the kitchen at home

Non, le ménage n’est pas toujours une corvée ! Bien au contraire, faire participer ses enfants aux tâches ménagères vous fera non seulement gagner du temps mais permettra aussi à vos enfants de grandir. Pour cela, il est nécessaire de débuter dès leur plus jeune âge et de ne pas associer le ménage à une corvée. Alors, comment motiver ses enfants pour une tache que vous ne portez pas forcément dans votre cœur vous non plus ?

Expliquer à ses enfants l’importance du ménage

Avant tout, pour motiver ses enfants à faire le ménage, il est nécessaire qu’ils comprennent pourquoi ils doivent vous aider. Ainsi, l’enfant comprendra qu’il n’a pas à faire le ménage parce qu’il est puni ou que vous lui en voulez. Il suffit de lui expliquer que chacun se doit d’apporter sa contribution à la maison afin de mieux vivre ensemble dans un environnement sain et propre. De plus, cela permettra d’aller plus vite et d’ainsi avoir plus de temps pour partager des moments conviviaux en famille.

Commencer dès le plus jeune âge

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à faire le ménage (certains ne s’y mettront d’ailleurs peut-être jamais). Mais dès que votre enfant est capable de réaliser certaines tâches, bien entendu à son propre rythme et de sa manière, encouragez-le. Dès 3 ans votre enfant est déjà capable de vous aider à ranger une cuillère dans le lave-vaisselle par exemple. De plus, les petits aiment beaucoup se rendre utiles et imiter les plus grands. Il serait donc stupide de les laisser de côté alors que les faire participer leur permettrait d’apprendre le sens des responsabilités et de l’effort.

A titre indicatif, avant ses trois ans, votre enfant peut poser ses chaussures et son manteau dans l’entrée et peut commencer à préparer un gâteau, en lavant les pommes par exemple.

À partir de quatre ans, il peut ranger sa chambre et commencer à mettre son linge au sale, ainsi que débarrasser son assiette après son repas.

A six ans, il peut mettre le couvert et débarrasser la table. Il est capable de faire son lit et de ranger son linge dans le placard.

Utiliser des solutions imagées pour motiver ses enfants à faire le ménage

Parler est une bonne chose mais ne convaincra pas tous les enfants, d’autant plus s’ils sont dans leur période de contestation ou qu’ils ont tout simplement décidé de tester vos limites. Vous pouvez donc opter pour la solution des histoires. En effet, vous retrouvez de nombreux ouvrages dans le commerce qui expliqueront les bienfaits du ménage pour contrer les « méchants » microbes. Une manière simple et ludique de faire passer vos messages et de rendre le ménage plus attrayant.

comment enseigner le ménage à ses enfants ? enfant qui se cache derrière un mur beigeOrganiser le ménage avec ses enfants

Une fois que votre enfant a bien assimilé que le ménage était une bonne chose, utile et qu’il permettait de faire plaisir à toute la famille, il vous faudra organiser votre temps et ne pas tout faire d’un coup. Votre enfant ne doit pas voir le ménage comme une corvée mais ne doit pas non plus passer tout son temps avec un balai dans les mains (de toute façon il ne voudra très certainement pas).

Instaurer des habitudes

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’instaurer des habitudes. Par exemple, choisissez un jour comme moment récurent dans la semaine destinée au ménage. Votre enfant y verra alors une habitude plus qu’une corvée. De même pour débarrasser la table après un repas. Dites-leur qu’on ne va pas jouer tant que l’assiette n’est pas dans le lave-vaisselle. Une fois l’habitude prise, il sera d’autant plus simple de faire obéir vos enfants.

Prévoir des récompenses

Beaucoup sont tentés de céder au chantage pour inciter les enfants à faire le ménage. En échange d’un peu d’argent ou d’un cadeau, l’enfant doit nettoyer tel endroit de la maison. Même s’il n’y a pas de règle absolue concernant les récompenses, il est déconseillé d’en promettre, du moins en ce sens. Promettre de l’argent donnera à l’enfant l’impression que rendre service mérite un salaire. Il ne comprendra donc pas pourquoi puisque vous lui aurez enseigné que le ménage n’était pas une corvée (si vous avez suivi nos conseils jusque-là). Toutefois, il est possible de promettre une récompense d’un autre genre comme une balade en famille ou un repas apprécié. Parce qu’après l’effort, le réconfort.

Prévoir des jeux pour réaliser le ménage en s’amusant

Pour faire le ménage en s’amusant, il existe plusieurs moyens ludiques qui vous permettront non seulement de nettoyer votre maison mais aussi de passer du temps avec vos enfants. Vous pouvez notamment opter pour le ménage en musique qui vous donnera une certaine dynamique. De plus, vous pouvez tout à fait prévoir des déguisements !

Il est également conseillé de réaliser un planning des tâches ménagères, d’autant plus si vous possédez plusieurs enfants. Ce tableau permettra de répartir de manière équilibrée les tâches.

Les enfants aiment beaucoup se sentir « grands » et pour cela… ils imitent leurs parents ! Jouez sur le fait de « faire comme papa et maman » en demandant à votre enfant de copier vos habitudes. En plus de vous aider, ils seront d’autant plus contents d’avoir des responsabilités « d’adultes ».

Enfin, attention à votre propre attitude face au ménage ! Si vous passez votre temps à vous plaindre du ménage qu’il vous reste à faire, votre enfant reproduira très certainement la même attitude de dédain face à l’entretien de la maison. Aussi, ne soufflez plus et ne vous plaignez plus de tout le ménage qu’il vous reste à faire. Adoptez plutôt une attitude souriante. 

Les produits associés

Gant dépoussiérant

VOIR LE PRODUIT

Mini sponge

VOIR LE PRODUIT

Douce Mousse

VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire