fbpx
Astuces nettoyageBlog

Quelle différence entre lessive liquide et lessive en poudre ?

Par janvier 5, 2022 janvier 18th, 2022 Pas de commentaires
lessive poudre ou liquide

Si vous pensez que la différence entre les types de lessive relève seulement de la forme, du dosage et du côté pratique, vous êtes au bon endroit… Parce que ce genre de produit ne s’utilise pas de la même façon et dans le même but. Lessive en poudre ou lessive liquide : quelle est la meilleure lessive ?

Comment fonctionne la lessive en poudre ?

La lessive en poudre est disponible en différents formats : du paquet de petite contenance au baril de grande quantité en passant par les tablettes pré-dosées.

Ce type de lessive est plus efficace sur le linge blanc et clair grâce à l’oxygène actif libéré au contact de l’eau. Ces agents de blanchiment et anticalcaires naturels préviennent en effet du grisaillement et du jaunissement du linge. Leur éclat est préservé ! A contrario, on évite le linge de couleurs vives ou plus foncées qu’elle a tendance à ternir.

Particulièrement efficace contre les tâches tenaces, elle est préconisée pour les lavages à haute température, c’est-à-dire 60° ou 90°. Ce n’est qu’à cette condition que la poudre peut se dissoudre et pulvériser les tâches de boue, de sang ou encore d’herbe… sans abimer le linge. En-dessous de 30°, la lessive laisse souvent des résidus voire des traces blanches sur les tissus colorés.

Ceci permet aussi de s’assurer que votre machine à laver ne s’encrasse pas et d’éviter les mauvaises odeurs.

Elle assure par ailleurs de très bon résultat avec un prélavage !

comment fonctionne lessive

© Sarah Chai sur Pexels

La lessive en poudre a donc une meilleure action sur :

  • le linge blanc ou pastel,
  • les textiles en coton,
  • le linge sale à très sale,
  • le lavage à 60 ou 90°.

En cas de tâches vraiment résistantes, vous pouvez bien évidemment utiliser un détachant en complément.

Comment fonctionne la lessive liquide ?

Le lessive liquide peut être commercialisée sous différentes formes : en flacons, bidons, écorecharges ou même unidoses.

Elle est globalement destinée à tous les types de textile. Au contraire de la lessive en poudre, la version liquide préserve l’intensité des couleurs vives et plus foncées mais terni voire jauni le linge blanc au fil des lavages. Elle est aussi idéale pour conserver la profondeur du noir.

Comme elle se dissout vite, la lessive liquide fonctionne tout particulièrement sur le linge moyennement sale, nettoyé à froid et sans prélavage. Dépourvue d’agents de blanchiment, elle est plus concentrée en tensioactifs. Ces agents lavants garantissent alors son efficacité lors de lavages à basse température, sans résidus sur le linge.

Vous pouvez aussi vous en servir contre les tâches de graisse et même y ajouter un assouplissant pour un résultat encore plus doux.

La lessive liquide a donc une meilleure action sur :

  • le linge de couleur ou noir,
  • les tissus synthétiques,
  • le linge moyennement sale,
  • le lavage à 30 ou 40°.

Pour conclure, ce sont des lessives complémentaires.

Le choix dépend avant tout de la fréquence de lavage, du programme de votre machine à laver : cycle délicat, long ou court… et du type de matière : synthétique, coton, soie… Rien d’étonnant donc à conserver plusieurs types de lessive dans sa buanderie !

Les produits associés

Lessive en poudre concentrée

VOIR LE PRODUIT

Lessive liquide concentrée

VOIR LE PRODUIT

Assouplissant pour le linge

VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire