fbpx
Astuces nettoyageBlog

Comment nettoyer son insert ?

Par novembre 24, 2021 Pas de commentaires
nettoyer insert cheminee

L’hiver arrive et avec lui les nombreuses bûches glissées dans l’âtre… les feux de cheminée qui s’enchainent… et l’insert qui s’encrasse. Pour réchauffer votre intérieur dans de bonnes conditions et éviter les feux internes, l’entretien de votre appareil de chauffage bois est un passage obligé. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer son insert et sa cheminée régulièrement. Une fois par mois minimum pendant la saison froide pour éviter les tâches tenaces.

Fatigué de passer votre temps à frotter ? Chez Swipe, nous vous proposons la solution rapide et très efficace qui va rendre votre insert comme neuf. Cette solution ? Xtrem Cleaner. C’est le produit d’entretien idéal pour nettoyer sa vitre de cheminée et poêle à bois. Finie la corvée fastidieuse de nettoyage !

Les différentes étapes pour nettoyer son insert

Tout d’abord, le nettoyage de votre cheminée se fait hors chauffe : 

  1. pensez à bien protéger les alentours avant de nettoyer l’intérieur du foyer ; 
  2. commencez par enlever toutes les cendres avec une pelle et un seau réservés à cet usage ; 
  3. pour éviter de créer un nuage de cendres, humidifiez légèrement à l’eau à l’aide d’un aérosol ou d’une éponge microfibre. 

En ce qui concerne la grille, équipez-vous de gants et frottez avec une brosse et l’Xtrem Cleaner. Décapant, l’Xtrem Cleaner est spécialement pensé et conçu pour décoller rapidement les graisses brûlées et incrustées sans AUCUNES COULURES. 

Comment nettoyer la vitre d’un insert très encrassée ?

Pour garder sa vitre d’insert propre, nettoyez la surface vitrée sans faire de rayures pour éviter qu’elle ne se salisse davantage. Si vous trouvez que votre vitre noircie trop rapidement ou que le sujet du nettoyage revient trop souvent sur la table, c’est peut-être parce que le bois que vous utilisez n’est pas adapté. Ce doit être du bois de chauffage sec et dur comme le chêne, le hêtre ou encore le frêne. Pas de bois traités chimiquement ou de résineux. 

Cela peut aussi être dû au joint de votre insert qui ne fait plus le job… il n’est plus étanche. Ou encore à la combustion trop faible. Dans ces cas-là, rien de plus simple : changez le joint ou augmentez le tirage. Quoi qu’il en soit pensez à vider les cendres du tiroir et du foyer fermé avant chaque allumage, pour optimiser la chauffe… et éviter les résidus de suie.

decapant insert cheminee

© Pavel Danilyuk sur Pexels

Sinon, l’entretien régulier de la vitre à compter d’une fois par semaine vous permettra d’avoir une surface moins difficile à nettoyer. Toutefois, pour récupérer votre vitre d’insert bien noire : 

  1. protégez vos pierres des éventuelles salissures ; 
  2. vaporisez à une distance de 20 cm l’Xtrem Cleaner ; 
  3. laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau avec un chiffon microfibre et essuyez. Si votre vitre est encore tiède voire chaude, le nettoyage n’en sera que plus rapide. 10 minutes devraient suffire avant de pouvoir rincer. 

Pensez également à bien dépoussiérer régulièrement vos pierres ou briques extérieures afin d’éviter qu’elles ne s’abiment trop vite. 

Notre spray nettoyant insert garantit un résultat impeccable ! Présenté en aérosol, il permet une pulvérisation facile et rapide. Sa mousse ne coule pas sur la paroi et attrape les saletés. Nettoyer son insert et lui redonner de l’éclat n’a jamais été aussi facile !

Enfin, pensez à faire ramoner votre cheminée pour prolonger sa durée de vie. Et aussi : n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de votre cheminée avant et après la période de chauffe.

insert encrasse decapant nettoyer insert xtream cleaner

Les produits associés

Xtrem Cleaner

Xtrem Cleaner
VOIR LE PRODUIT

Mifi Microfibre

Mifi quotidienne
VOIR LE PRODUIT

Maxi Sponge

Maxi Sponge
VOIR LE PRODUIT

Laisser un commentaire