
5 ans. C’est la durée moyenne durant laquelle les conducteurs français gardent leur véhicule (Source CCFA, 2014). Les dégradations climatiques, temporelles ou mêmes les petites rayures ne rendent pas facile le maintien de votre voiture. C’est pourquoi la préservation de votre véhicule passe par un entretien régulier. Voici quelques conseils pour nettoyer sa voiture et la conserver au mieux.
Le guide complet pour bien nettoyer sa voiture
L’entretien de votre véhicule passe en premier lieu par votre propre confort au niveau de l’habitacle. D’où l’importance de veiller régulièrement à y prendre soin.
1/ Le nettoyage d’intérieur
Tout d’abord avant de commencer le nettoyage d’intérieur, il faut enlever les saletés présentes dans sa voiture. Pour cela prenez un aspirateur avec un embout fin ou munissez-vous d’un aspirateur auto. Nettoyez bien le sol, les tapis et sous les sièges. Une fois cette étape terminée vous pouvez commencer le nettoyage.
A l’aide de la Mifi Quotidienne de la Solution normale, nettoyez votre tableau de bord. Le chiffon en microfibre capte la poussière pour un résultat impeccable. N’oubliez pas également de nettoyer les portes, le levier de vitesse, le contour du rétroviseur intérieur ainsi que la boîte à gants.
Ensuite pour ce qui est du confort au quotidien, vous pouvez utiliser un désodorisant spécial intérieur. Le Diffuseur Auto est idéal pour parfumer naturellement avec des Huiles Essentielles votre habitacle. A vous de choisir la Synergie d’Huiles Essentielles que vous souhaitez !
L’intérieur étant propre et bien odorant, passons au confort visuel.
2/ Les vitres, rétroviseurs et le pare-brise
Au-delà de la simple apparence visuelle, cet aspect de l’entretien est de surcroît nécessaire pour votre propre sécurité. A l’aide de la Microfibre du Pack Auto, la Mifi Vitre , et de la Solution légère, nettoyez à la fois le pare-brise, les miroirs des rétroviseurs et les vitres.
La texture du chiffon en microfibre spécial vitres rendra une finition parfaite. Profitez-en également pour vérifier au passage l’état de vos balais d’essuie-glace et le niveau de votre lave-glace.
Pour le lave glace, utilisez la Solution légère. Vos vitres seront toujours impeccables ! Et n’oubliez pas, en hiver, ajoutez une cuillère à café d’alcool à brûler pour éviter que la Solution gèle.
Maintenant que vous avez amélioré votre propre confort, vous êtes à l’aise dans votre véhicule.
Mais ce n’est pas fini pour autant. Il reste l’extérieur à nettoyer et c’est assurément la partie la plus importante.
3/ Le nettoyage extérieur
La carrosserie
En premier lieu, ce que l’on remarquera de l’état de votre voiture c’est sa carrosserie. En effet celle-ci est constamment en contact avec l’extérieur. Poussières, salissures, rayures sont autant d’éléments qui abîment au quotidien votre peinture. Pour préserver la carrosserie il est essentiel de dégraisser et de nettoyer sa voiture en profondeur. Procéder en 4 étapes :
- Arroser la voiture à l’aide d’un jet d’eau.
- Appliquer un produit lustrant comme le Lustr’Auto sur la carrosserie.
- Utiliser un chiffon en microfibre, la Mifi Wash (rouge), et frotter la paroi en faisant des cercles.
- Rincer à l’eau claire.
N’oubliez pas les jantes !
En ce qui concerne la matière que ce soit sur de l’acier, de l’aluminium, du carbone … il est essentiel de ne pas abîmer les jantes. Pour cette raison, utilisez un produit qui n’abimera pas les matériaux. Pour cela, procéder en 4 étapes :
- Vaporiser la Solution Spéciale sur les jantes.
- Laisser agir le produit pendant 10 minutes
- Frotter à l’aide d’une brosse
- Rincer les jantes au jet d’eau.
A renouveler tous les 2 mois. En dernier lieu, vous êtes-vous déjà demandé comment les concessionnaires font-ils pour que leurs voitures, neuves ou d’occasions, soient toujours aussi éclatantes ? Le secret est de passer un petit coup de polish !
4/ La finition au polish
C’est le petit plus pour une finition optimale. Celle-ci est occasionnelle et nécessite une carrosserie parfaitement sèche et nettoyée. Ce type de produit donne un effet brillant.
Le polish c’est quoi ?
Cela va atténuer totalement les rayures superficielles ainsi que donner l’effet d’une voiture neuve.
Quel produit utiliser ?
Utilisez des polish de qualité professionnelle. Le Polish’Auto laisse un voile protecteur qui lutte contre l’oxydation en empêchant l’humidité de rester sur la peinture. La Mifi Polish (bleue) à la fois douce et épaisse est idéale pour cette finition sans risque de rayures. Attention tout de même à ne pas utiliser le polish trop souvent. Son effet abrasif pourrait faire perdre la peinture de votre voiture à long terme.
Quand utiliser le polish de mon véhicule ?
Utilisez-le pour redonner un coup de jeune aux peintures légèrement ternies. Il est conseillé de l’utiliser 1 à 2 fois par an pas plus. L’utilisation doit se faire à l’abri du soleil sur une carrosserie sèche. Placer le véhicule à l’ombre ou de préférence dans un garage. Voilà votre voiture fait désormais peau neuve. Vous pouvez maintenant rouler des mécaniques !